Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 02:20

Glutathione-3D-vdW

Quasi tout le monde aimerait arrêter les effets du vieillissement, lutter contre les radicaux libres, la pollution, la mauvaise alimentation ... la quête du produit miracle de cette précieuse molécule pour ses effets antioxydants est loin d'être finie.

pomme_grenade_gr.jpg

 

La grenade a un délicieux goût sucré et acidulé. Ses graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire, les cellules cancéreuses et certains troubles neurologiques.

cranberries.jpg

Les canneberges sont une délicieuse façon d'obtenir votre portion des 5 fruits et légumes chaque jour.  Sa consommation n'aide pas seulement à prévenir les infections bactériennes et les infections urinaires, mais elles sont riche en antioxydants pour lutter contre le vieillissement.

La saveur acidulée de la canneberge en fait un ingrédient original à ajouter aux sauces et aux vinaigrettes.

 

raisins.JPG

Le raisin est un fruit éclatant de saveur. C’est un grand allié de la santé cardiovasculaire. Il est aussi une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Sa teneur en antioxydants est encore plus élevée pour les raisins rouges et les raisins secs.

tomates2.jpg

La tomate pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate.

Elle est une bonne source de vitamine C. Elle contient des vertus antioxydantes.

poivrons.jpg

Le poivron est une excellente source de vitamines A et C. Il renferme plusieurs composés antioxydants.

 

Autant vous dire que mangez tous ces ingrédients en même temps dans son assiette, est un soin explosif du point de vue santé et cosmétique. Quand on sait combien coûte un soin antirides et combien est infime la quantité active d'un complément vantant ses mérites. Lorsqu'on sait qu'il est difficile de trouver du temps pour faire un peu de sport...

 

Il n'y a plus de secret, l'équilibre se trouve essentiellement dans son assiette et son mode de vie. Je me suis rendue compte le jour où mon ascenseur était en panne que je n'avais plus de souffle et il faut le dire être maman demande quelques sacrifices. Mais nuits de sommeil sont de plus en plus courtes et un beau jour on se réveille à ne plus se reconnaître.

 

Quand mon petit garçon de 6 ans me dit "maman, je ne voudrais pas que tu vieillisse, comme ça on restera ensemble toute la vie !".

 

Alors là je me suis dis qu'il fallait que je me reprennes en main. Eh oui les années défilent rapidement et il faut de temps en temps prendre soin de soi surtout qu'on arrive à l'aube de ses arton72-0bc72 ans, il y a urgence. Il faut que je puisse encore jouer au foot avec mes petits hommes qui courent vite !

 

Et je ne veux plus entendre encore "maman t'es trop vieille" oui en ce moment mon grand de 6 ans est dans une petite période existentielle, je vous raconte pas les discussions ... 

 

Pour se faire, j'ai préparé une salade fraîche et excellente ! tout le monde connaît le taboulé ? il y a principalement le taboulé oriental d'origine libanaise à base de boulgour et pleins d'herbes aromatiques et le classique à base de semoule de couscous.

 

Chacun à sa façon de faire son taboulé. Mais j'ai mon truc à moi qui rend ce taboulé encore plus intéressant au niveau culinaire et nutritionnel car il y a du blé dur, orge, avoine et flocons de soja.

Ce qui apporte un plus avec du croquant et un goût subtil de noisette auquel j'ajoute un peu de la semoule de couscous pour son côté fondant.

 

Pour réaliser cette recette, j'ai tout simplement remplacé la moitié des ingrédients de base d'un taboulé par d'autres ingrédients dont la grenade. J'ai gardé bien entendu les herbes aromatiques importantes pour la santé et pour leur parfum. Je peux vous dire que quand les petites graines de grenade éclatent sous la dent pour vous laisser son bon goût de jus, c'est frais et le résultat est un régal !

Vous pouvez très bien faire entièrement avec les ingrédients que je propose. Entièrement avec que des graines de grenade à la place des graines de maïs, et que des cranberries à la place des raisins secs séchées mais c'est derniers ont un apport nutritionnel important, ce serait dommage de s'en privé et apporte un petit goût sucré qui donne à cette entrée son petit plus.

 

Je n'ai pas du tout noté les proportions lorsque j'ai fais mon taboulé mais je vais tacher d'être au plus prés. Si vous réalisez cette recette, vous l'adapterez à votre goût.

042.JPG


 

Ingrédients :

  • 150 g de céréales gourmandes (Tipiak)
  • 100 g de couscous grains moyen
  • 2 belles tomates rouges et fermes
  • 1 oignon nouveau avec tige
  • 1/2 concombre
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1 botte de menthe
  • 1/2 botte de persil ou coriandre au goût
  • jus de 1 ou 2 citrons
  • 50 g de raisin secs et 50 g de canneberges séchées
  • 50 g environ de graines de grenade et 1 poignée de graines de maïs
  • 8 cl environ d'huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

 

Faites cuire les céréales gourmandes selon le mode d'emploi et passez à la vapeur une seule fois la semoule de couscous (que vous humidifiez avant), puis réservez.

 

Il ne faut pas trop cuire les graines car elles vont encore gonflées avec l'assaisonnement et l'eau de végétation des crudités sinon ce sera trop pâteux ! 

 

Taillez en petits cubes les poivrons, le concombre égrainé et les tomates en retirant leur pulpe. Coupez en deux les cranberries, et égrainez la grenade (vous l'ouvrez en deux et en pressant un peu entre votre mains, vous donnez des coups dessus avec le dos d'une grosse cuillère en bois).

 

Pressez le jus des citrons, hachez les oignons, le persil, la menthe (et éventuellement la coriandre) et rincez le maïs.

 

Mélangez toute cette préparation avec les céréales et  la semoule de couscous. Salez, poivrez et mélangez à nouveau avec de l'huile d'olive.

 

Gardez au frais au moins 1 heure avant de servir.

 

Vous venez de réaliser une salade méga antirides et qui en plus vous fera du bien au coeur grâce à ses multiples vertus !

 

C'est sûr quand on prend directement à la source les soins actives, c'est du 100 % très efficace !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

carvalho maria 28/01/2011 00:36



Excellente recette, extra ce taboulé fruitée*** bonne nuit bises



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite