Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 23:07

 

038.JPG

Je vous présente deux petites versions de recette de brick au thon toute simple mais dont la composition de ses ingrédients en fait une délicieuse farce !

Pour commencer, je n'aime pas mélanger une omelette dans ma farce pour les bricks car je trouve que ça la rend compacte une fois cuite. Je trouve que c'est plutôt adapté à une recette pour confectionner des boulettes de viande par exemple.

Par conséquent, j'utilise l'oeuf à part afin d'avoir une farce gouteuse et fondante.

Voici la première version que vous pourrez adapter à votre goût.

 


FARCE AU THON ET A L'OEUF
Ingrédients :

  • 1 boite de 200 g de thon au naturel ou à l'huile
  • 1 pomme de terre moyenne cuite à l'eau
  • 1 oignon ou échalote haché
  • 1 cuillère à soupe ou plus de coriandre haché
  • 1 petit piment vert haché (facultatif, que vous pouvez mettre individuellement)
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive si thon sans huile
  • sel et poivre

Quelques ajouts pour cette farce lors de la confection des bricks :

1 oeuf pour chaque grande brick ou une cuillère à soupe d'oeuf battu en omelette pour les petites pièces de brick.

Du fromage pour hamburger au cheddar et emmental.

De la coriandre fraîche hachée qui donne vraiment du goût

J'ai ajouté des olives vertes en plus c'est facultatif


 

Mélangez tous les ingrédients de la farce en écrasant avant les pommes de terre avec l'huile.

084.JPG

Alors voici comment je procède pour éviter d'une part d'avoir une brick dont la farce absorbe trop d'huile de friture et d'autre part qu'elle reste croustillante (car souvent la surface de la brick devient molle après cuisson).

Pour les bricks classiques "grand format", j'utilise 2 feuilles de brick car celles du commerce sont très poreuses et elles n'ont rien avoir avec les feuilles "fait maison" du bled quoi lol

Puis il ne faut pas trop chargé de farce, une couche fine suffit sinon la brick est lourde et perd de son croustillant et même c'est pas trop top niveau dégustation.

Donc disposez un peu de farce au centre de la feuille et mettre dessus un carré de fromage à hamburger si vous aimez puis un oeuf entier ou l'inverse. Si vous souhaitez votre oeuf coulant ne percer pas votre jaune dans ce cas. Salez et poivrez et ajouter de la coriandre dessus.

075.JPG

Refermez les feuilles sur le dessus de manière à obtenir un carré/rectangle puis retourner le sur une autre feuille de brick que vous refermez dessus de la même manière.

077.JPG078.JPG

De cette manière vous aurez les deux côtés identiques en épaisseur et éviterez que l'huile rentre trop dans la farce. Comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo c'est trop fin pour une friture sans ça.

Faites cuire votre brick des deux côtés dans un petit fond d'huile pas trop chaude. Il faut à peine cuire les bricks, qu'elles soient légèrement dorées suffit.

Bien espacer les bricks entres elles dans la cuisson sinon elles vont se coller. Posez les bricks côté "couture" en dessous. Avant de les retourner, vous pouvez prélever de l'huile de friture pour asperger le dessus à l'aide d'une grande cuillère de facon à solidifier la surface avant de la retourner et éviter que ça colle ou que se détache les pliures.

Fatéma Hal (chef de cuisine) disait qu'elle démarait à froid la cuisson de ses bricks afin qu'elles restent croustillantes longtemps (je n'ai pas encore essayé).

Une fois cuite, il ne faut pas disposer à plat votre brick, et la j'entends derrière votre écran : mais faut bien absorber l'huile !!!

 

Oui !  mais il faut faire tenir votre brick "debout" contre une paroi d'un récipient profond comme un couscoussier dans lequel vous poserez dans le fond un sopalin et là l'huile coulera vers le bas.

Ainsi vous conserverez tout le croustillant qui serait devenu mou par condensation si votre brick était posée à plat (vous pouvez laisser 2 minutes votre brick sur du sopalin à plat et ensuite tenir à la vertical après).



Pour les petites pièces, utilisez qu'une seule feuille que vous pliez en deux et mettez un peu d'omelette par dessus la farce puis un morceau de fromage qui fera en même temps office de barrière en évitant à la petite omelette d'être trop cuite et sèche.

Les petites pièces peuvent être cuitent au four surtout avec des farces assez fragiles (comme juste du fromage par exemple), dans ce cas badigeonner d'huile la brick avant d'enfourner.

Dernier conseil : si vous préparez à l'avance vos bricks gardez les au chaud dans un four à température douce ou réchauffez les dans le four mais jamais au micro-ondes !

032.JPG033

 

038-copie-1039.JPG040.JPG042-copie-1.JPG044.JPG053.JPG

 

Autre version légèrement différente.


FARCE AU THON, OLIVES ET FROMAGE

Ingrédients :

  • 1 boite de 200 g de thon au naturel ou à l'huile
  • 1 grosse ou 2 petites pommes de terre cuite à l'eau
  • 1 bonne poignée d'olives vertes et noires coupées en morceaux
  • 5 portions de vache kiri
  • 1 bonne cuillère à soupe de ciboulette hachée
  • 1 cuil à soupe de tomate concentré
  • 1 cuil à café d'harissa confit (factultatif, que vous pouvez mettre individuellement)
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive si thon sans huile
  • Une  pincée de cumin si vous aimez
  • un petit oignon haché
  • sel et poivre

variez les garnitures en ajoutant des  câpres, anchois, cornichons émincés, de la féta ...


035.JPG

 

Mélangez tout les ingrédients de la farce en écrasant avant les pommes de terre en purée avec le fromage kiri, le concentré de tomate et l'harissa. Rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

  004.JPG

Comme il n'y a pas d'oeuf, j'ai préféré une confection de brick en cigare très appréciée car elle donne plus de croustillant et c'est plus pratique à déguster.

Mettez pas plus de 2 cuillères à soupe de farce pour chaque feuille de brick et procédez comme la première recette ci-dessus pour la cuisson.

006.JPG007-copie-1.JPG
008.JPG012.JPG

Pour faire adhérer la feuille une fois la confection de la brick terminée , collez le bord avec du blanc d'oeuf ou simplement de l'eau.

 

058.JPG


Accompagnez les grandes bricks avec une bonne salade et les petites

avec une bonne soupe ou simplement seules en entrée !

Pour moi c'est avec un filet de citron !


099.JPG

067.JPG

 

Vous aimerez aussi :

 

001-copie-2

FARANDOLE CROUSTILLANTE AUX FROMAGES ET FRUITS SECS

 

002

LA VRAIE RECETTE GOURMANDE DES BRICKS FARCIES

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

Virginie 31/08/2017 20:14

Merci pour ces recettes et conseils, je fais les petites ce soir!

Cescau 31/08/2017 20:13

Merci pour ces recettes et conseils, je fais les petites ce soir!

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite