Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 02:20

cannelle.jpg

Bien connue pour ses propriétés antivirales et anti microbiennes, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Elle vous aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe (la cannelle a depuis toujours la réputation d'assainir et d'éloigner les infections).

 

Une infusion de cannelle en poudre ou en bâton, sucrée au miel, trois fois par jour, apporte soulagement et tonus.


utilisersagousse.jpg

La gousse de vanille est le fruit de certaines variétés d'orchidées tropicales. Non contente d'être apaisante, antiseptique et purifiante la vanille est au coeur d'études concernant l'apnée des nourrissons. 

 

thym-a-thymol.jpg

Les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux, c'est l'une des plantes pourvues des plus nombreuses propriétés. On l'utilise sous forme d'infusion de feuilles ou de sommités fleuries, soit sous forme d'HE.

 

C'est un stimulant général, physique et psychique. Il est tonique, stomachique, expectorant, apéritif, antiseptique intestinal, pulmonaire et génito urinaire, il est même aphrodisiaque!  

 

Il est aussi diurétique, vermifuge bactéricide, cicatrisant, antirhumatismal et parasiticide !

 

fleur-oranger.jpg

Outre son utilisation en cuisine pour son arôme bien spécifique et agréable, l'eau de fleur d'oranger est réputée pour favoriser l'endormissement grace à ses propriétés relaxantes.

Ses feuilles et fleurs possèdent de nombreuses propriétés : antispasmodique, fébrifuge, adoucissante, rafraîchissante.


Badiane_maryepices.com.jpg

Les bienfaits de l'anis étoilé sont bien connus et utilisés en Asie depuis l'Antiquité. Il présente en effet des propriétés antispasmodiques qui soignent les digestions difficiles tels que l'aérophagie, les ballonnements ou les nausées. 

On lui prête également des vertus diurétiques et galactogènes pour stimuler la fabrication du lait.

 

La badiane est antigrippal, elle contient en effet de l’acide shikimique, le principe actif du Tamiflu. Ce médicament est le seul qui a montré une efficacité dans le traitement de la grippe aviaire en atténuant les symptômes, et surtout en ne présentant aucun risque sanitaire.

 

1788 3 2 miel photo principale

Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l'une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.

 

Le miel nous donne de l’énergie. Il s’agit, en plus, d’une énergie très intéressante, puisque elle agit tout de suite, en nous donnant « des forces » quelques minutes à peine après son ingestion, sans besoin de digestion.

 

Certaines caractéristiques du miel lui confèrent un pouvoir antibactérien important. Par exemple, sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de croître correctement. le miel diminue donc l'adhérence des bactéries, les empêchant ainsi de se fixer et de proliférer. 

 

Ainsi, le miel aide à atténuer les maux de gorge, toux sèches et aide à fluidifier le mucus (ll est d'usage d'agrémenter une bonne tisane d'une cuillère à soupe de miel pour soigner un vilain rhume).

 

En plus de fournir de l'énergie, de lutter les bactéries et d'adoucir les maux de gorge, le miel agit également sur la sphère digestive !

Il possède des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères. Il serait également efficace contre les infections de l'estomac et de l'intestin.

 citron.jpg

LE CITRON regorge autant de bienfaits pour notre bonne santé.

 

Pour conclure, usons et abusons de toutes ces épices et de tous ces produits naturels tels quels qui nous sont offertes. Elles réveillent et transforment nos plats tout en apportant un plus à notre santé. 

 

Alors faites vous plaisir en joignant l'utile à l'agréable !

 

Pour ce faire, je vous ai préparé une recette formidable afin de pouvoir mettre tous ses ingrédients en un ! Je dirais une boisson magique car en plus d'être délicieusement parfumée, elle regorge de vitamines et multiples bienfaits tant j'y ai mis un maximum de bonnes choses.

 

Il s'agit d'une sorte de grog. Ma, kézako ? 

 

Le grog est une invention de l’amiral anglais Edward Vernon qui, en 1740, eut l’idée d’ajouter un litre d’eau chaude à chaque quart de litre de rhum que l’on distribuait à ses marins, afin de réduire leur consommation de rhum. 

 

L’amiral était surnommé « le vieux grog » du fait que le vêtement qu’il portait en permanence était en tissu grossier, dit à gros grain, et appelé pour cette raison grogram en anglais. 

C’est ainsi que le surnom de l’amiral devint celui de la nouvelle boisson. Par la suite, du jus de citron y fut rajouté une fois ses propriétés antiscorbutiques connues.

 

 

Ces deux éléments en constituent la base, et sont complétés de nos jours par quelques gouttes de jus de citron, mais aussi du sucre de canne, de la cannelle, du sirop de sucre liquide.

 

De par ses propriétés réchauffantes, et possédant quelques vitamines et apports énergétiques (sucre, jus de citron), il est couramment associé à un « remède de grand-mère » pour lutter contre les rhumes ou les coups de froid. 

Contenant de l’alcool, il reste déconseillé de l’associer à la consommation de médicaments contre les états grippaux ou rhumes courants.

 

Mais il existe des variantes dites "grog"  non-alcoolisés  personnalisés selon les goûts tels que le grog au thé ou au citron.

 

Les vertus qu'on associe au grog sont dues au fait de le boire chaud, ce qui procure un effet apaisant et réconfortant et car le sucre du citron ou du miel apaise les irritations de la gorge.

 

Un grog est en général un « remède maison » qui soulage les symptômes du rhume.

 

Le plus simple :

Dans un grand verre, versez de l'eau bien chaude avec le jus d'un citron pressé, sucré éventuellement avec du miel. À consommer sans modération, si vous voulez soulager un début de rhume ou de grippe, un refroidissement ou un mal de gorge.

 

 

Voici mon grog à moi et un petit bonus de gourmandise de fruits frais non négligeable en goût et vitamines !

076.JPG


Pour le grog :

  • 4  oranges bio 
  • 40 g de sucre roux
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 1 grande étoile de badiane (fleur d'anis étoilé)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 20 g de miel d'oranger
  • 40 cl eau
  • 3 cuillères soupe de jus de citron
  • 1 petite branche de thym frais
  • 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger maximum

 

Préparation

Prélevez le zeste d'une orange à l'économe ou au couteau, puis au besoin ôter bien la peau blanche amère sur l'envers. Emincez les écorces en fines lanières.

Mettre les zestes dans l'eau et portez à ébullition une dizaine de minutes environ.

 

Pendant ce temps, pressez et filtrer le jus de 2 oranges.

Versez la moitié de l'eau de cuisson des zestes (en gardant bien les zestes), ajoutez le sucre et le jus d'orange et faites-y confire les écorces d'orange 7 minutes.

 

En attendant, coupez les 2 autres oranges à vif. Détaillez les en suprêmes au-dessus d'un récipient pour en récupérer le jus qui tombe.

Pressez entre vos mains les parures des oranges pour en sortir tout le jus restant et versez le tout sur le sirop avec les zestes (pas les parures).

 

Ajoutez le jus de citron, le miel, la cannelle, la badiane et la vanille. Portez à ébullition environ 5 minutes pour réduire un peu.

 

Puis retirez aussitôt du feu,  ajoutez  la branche de thym et laissez infuser sous un couvert.

 

Pour terminer, ajoutez les suprêmes d'orange dans le sirop encore un peu chaud et l'eau de fleur d'oranger.

 

Vous pouvez faire ce sirop sans les suprêmes d'oranges dans ce cas vous pouvez le boire bien chaud pour l'effet "grog".

  

Alors si vous êtes patraque, faites vous un grog !

C'est exquis et cela vous fera du bien !

019.JPG

 

Pour le bonus gourmand, étant donné que nous sommes dans les "crêpes" en ce moment si je puis dire, après mes PANCAKES, j'avais bien envie d'une crêpe à l'orange épicée.

Comme mon grog était prêt et si bon, il ne me restait plus qu'a y ajouté les suprêmes d'orange qui ont bien marinés dans le sirop et s'en sont imprégnés de tous les parfums épicés.

 

Puis l'affaire est jouée !

 

Pour la recette, cliquez sur l'image.

041.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite