Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 01:20

quinoa_topic600.jpg

Considéré comme une pseudo-céréale, le quinoa (chenopodium quinoa) aussi connue comme "quinua" est en réalité le fruit d’une plante alimentaire très antique de l'aire andine.

 

Communément appelé "Riz des Incas" le quinoa est une graine que l'on récolte après maturation de la fleur d'une plante appartenant à une toute autre famille qui comprend la bette, la betterave et l’épinard.

 

 

Cette graine est originaire des hauts plateaux des Andes en Amérique Latine, les régions où elle est le plus cultivée sont la Bolivie et le Pérou. L'origine de la culture du quinoa remonterait à plus de 5000 ans avant J.C.

 

Le quinoa était considéré par l´empire Inca comme un aliment sacré, de plus, étant employé pour de divers usages comme aliment,  savon (grâce au saponina) et pour la médecine conformément à quelques chroniqueurs.

 

Le quinoa était la ressource alimentaire principale des Incas jusqu'à l'invasion de leur territoire au XVIème siècle par les espagnols qui interdirent sa culture.

 

Cette interdiction a failli engendré la disparition totale du quinoa, mais heureusement quelques familles attachées aux traditions ont réussi à maintenir quelques parcelles cultivées durant tous ces siècles de prohibition.

quinoa_02.jpg

Les graines de quinoa ressemblent à de petits disques aplatis d'environ 2 mm de diamètre et de couleur légèrement jaune. De saveur agréable et légèrement parfumée, le quinoa n'en est pas moins nutritif. 

 

Il est très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés. C'est une des rares graines à contenir les 8 acides aminés essentiels et elle totalise 13% de protéines. 

 

L'expérience a montré que toutes les personnes carencées par une alimentation dénaturée retrouve la forme et plus d'endurance après avoir consommé du quinoa pendant quelques semaines

 

En plus du contenu en acides aminés et des vitamines, on a trouvé une grande quantité de vitamine E, c’est pourquoi le quinoa peut être considéré comme une importante source vitaminique.

 

Le quinoa contient donc des acides aminés indispensables au bon développement du cerveau et du système nerveux des enfants, de la lysine pour la croissance. C'est un aliment également conseillé pour les touts petits et les nourrissons.

 

Sa composition en fait un aliment de choix pour toutes les personnes dont les besoins sont accrus en protéines, minéraux et vitamines : sportifs, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes (le quinoa est galactogène)…

 

Sa teneur en vitamines B, en calcium, en magnésium conviendra parfaitement pour aider à combler les carences des nerveux et stressés.

 

Le contenu nutritif du quinoa montre que c’est un aliment optimal autant pour les enfants que pour les grands.

 

On le trouve souvent moins lourd que les autres grains, il resplendit dans les salades et il se prépare en deux temps trois mouvements. 

 

 

Comme je vous avez proposée un gratin après la recette de TOURTA DE BLEA, PAS SI "BETTE" LA BLETTE , pour savoir que faire avec les côtes de blettes restantes ? 

Et bien chose promise chose dûe, voici mon fameux gratin de blettes que j'ai préparé à ma façon.

 

J'ai opté pour du quinoa gourmand qui donne du croquant avec ses petites graines rouges et blanches et en plus du boulgour qui ajoute une texture ferme et fondante.

 

Étant donné que je n'avais plus les feuilles de blettes, je les ai remplacées par des feuilles d'épinards qui se trouvent être de la même famille que le quinoa et s'accordent à merveille avec la fêta.

 

Pour plus de saveurs et pour bien relever le goût assez fade des blettes (que j'ai amélioré aussi), j'ai fais sauté mon quinoa gourmand (quinoa rouge, quinoa blanc et boulgour) avec des oignons et des tomates, le tout bien épicé.

le-quinoa.jpg

Je n'ai pas voulu de gratin lourd type sauce béchamel. La crème fraîche relevée avec du bon parmesan fait simplement toute son affaire en goût !

 

017


Ingrédients :

 

  • 500 g de côtes de blettes (poids après cuisson dans l'eau sans les feuilles)
  • 350 g épinards poids pris après cuisson dans l'eau 

Si vous n'avez pas utilisé et donc conservé les feuilles de blettes diminuer de moitié les épinards.

  • 250 g de quinoa gourmand (après cuisson cela fera le double)
  • 200 g de fêta
  • 20 cl de crème fraîche soit 200 g
  • Noix de muscade à râpée
  • Parmesan râpé
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 2 tomates épépinées et coupées en dés
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre
  • 1 cuillère à café de piment d'espelette (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de basilic frais haché ou surgelé
  • 1 cuillère à soupe de coriandre frais hachée ou surgelé
  • Huile d'olive

043-copie-1.JPG

Préparation :

 

Faites cuire le quinoa gourmand selon le mode d'emploi (moins 2/3 minutes de cuisson), égouttez le et réservez.

 

Lavez les blettes et coupez-les en petits morceaux, faites les blanchir environ 3 minutes dans une casserole bouillante d'eau salée, puis égouttez-les.

 

Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les blettes pendant 10 minutes, en remuant et ajoutez l'ail haché et saupoudrez assez généreusement de noix de muscade selon votre goût. Salez et bien poivrez.

 

Versez les blettes dans un récipient creux et mélangez le tout avec la crème fraîche. Rectifiez l'assaisonnement.

 

Dans la même sauteuse, faites sauter l'oignon haché avec un petit filet d'huile d'olive et une fois qu'ils sont translucides ajoutez dans l'ordre :

 

les tomates, le quinoa, les épices, puis les herbes aromatiques en dernier. Salez et poivrez.

 

Dans un plat à gratin, étalez le quinoa au fond et émiettez la fêta par dessus et étalez le mélange des blettes et crème.

 

Pour finir, parsemez d'une couche de parmesan sur l'ensemble du plat.

 

Enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré (au besoin mettre sous le grill quelques petites minutes).

 

Servez chaud, avec de la volaille ou du poisson et une bonne salade verte.

 

Le mariage des goûts et des textures est une vraie réussite !

032

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans PLATS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite