750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 00:44

102
En Bourbonnais la gouère (en patois local) est un mot issu du latin "vogriare" signifiant "égrener". Elle désigne une tarte aux fruits confectionnée en général avec des pommes, ou aux légumes (potimarron, bettes …) comme celle de la Sologne bourbonnaise.

 

Mais l'originale est une tarte (ou tourte) composée de pommes de terre, de fromage et de pruneaux dont la pâte est faite maison, ce qui est bien meilleur.

 

Pour ce faire, j’ai utilisé la recette d'une PÂTE AUX PETITS SUISSES  légèrement feuilletée, rapide à base de petits suisses qui irait parfaitement avec la gouère afin de bien rester dans le thème.

 

J'en ai fait une version tartelette et une autre en tourte.

 

087.JPG


 

Ingrédients :

  • PÂTE AUX PETITS SUISSES
  • 300 g de pommes de terre
  • 200 g de fromage en faisselle Rians
  • 125 g de crème fraîche
  • 1 petit oeuf
  • 30 ml de lait
  • 1 cuillère à café rase de fleur de fécule (ou de pomme de terre, maïzéna)
  • 2 bonnes pincées de sel
  • De la noix de muscade râpée (ou de la ciboulette)

 


 063.JPG

 

Épluchez et lavez les pommes de terre, puis les couper fines lamelles.


Les faire cuire à l’anglaise environ 20 minutes pour qu’elles soient pas trop fondantes et réservez.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients dans cet ordre : fromages, crème, fécule diluée dans le lait , sel, œufs battus et noix de muscade.


Étalez votre pâte dans votre moule et déposez une couche de pommes de terre au fond du plat.
Salez et versez dessus l’appareil à fromage.



Recouvrir le tout de pâte est faites un trou au milieu afin que la vapeur puisse s'échapper.

Soudez les bords et à l'aide d'un pinceau, dorez la pâte au jaune d'œuf mélangé à une cuillère de lait.

Faire cuire pour une heure environ (tout dépend de la taille de vos plats) à four préchauffé à 175°C.

Laissez un peu tiédir avant de servir avec une bonne salade verte !



Dialecte bourbonnais :


Aga don la gintà ch’tite gouère !
(Regarde donc la belle petite tarte)

 

136.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Très appétissants tes tartes, ça doit être bien délicieuses!<br /> <br /> <br />  Linda, je te souhaite un agréable dimanche gros bisous;-)*<br /> <br /> <br /> Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marian, Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite