Cela faisait un bon moment que j'hésitais à faire cette recette car l'idée de faire cuire un bon gâteau au chocolat au micro ondes me rebutait quelque peu ...
C'est sûr ce ne sera pas le rendu que donne une cuisson au four mais avec cette recette vous ne serez pas déçu si vous n'avez pas de four traditionnel ou de temps devant vous .
Il faut dire que j'aime trop les bons gâteaux classiques ! Mais il y a certains soirs très tard (pour ne pas dire tous ^^) ou j'ai envie d'un bon ptit gâteau au chocolat mais voilà j'ai la flemme d'attendre que mon four préchauffe, attendre la cuisson et que sa refroidisse, sortir les moules etc
Alors cette recette de mugcake au micro ondes est l'idéal pour toutes occasions ou conditions je dirais aussi lol !
Mais avant de commencer la préparation, je vous demanderais de bien lire attentivement ce qui suit !
Pour deux mugs ou 3/4 petites tasses environ à remplir à moitié.
Important !!! utilisez des récipients supportant la cuisson au micro ondes (pirex, silicone ou autres)
Attendre une pause avant de saisir le récipient après cuisson sous peine de se brûler !
Selon la taille de votre récipient, il faudra adapter le temps de cuisson à plus ou moins 30 secondes en faisant des pauses pour vérifier car la cuisson change même après sur quelques secondes !
Sur ma photo , il s'agit d'une petite tasse (5 cm x 5 cm environ) d'une contenance d'environ 15 cl avec une cuisson d'une minute et puissance de 500 à 600 W !
J'ai obtenu une texture moelleuse avec un très léger fondant/coulant vers le bas agréable en bouche donc c'est le maximum de cuisson pour ce format.
Notez quand même que la chaleur produite par le micro ondes est la réaction des ondes sur les molécules d'eau que composent les aliments. En gros, elles s'agitent, sont pertubées etc et ca chauffe voilà. Donc allez y doucement même si c'est une gros récipient !
En principe, une fois que vous voyez le gâteau monté puis redescendre aussitôt, c'est que c'est cuit ! (c'est pour ça qu'il ne faut pas trop remplir le mug).
Trop de cuisson et c'est raté donc respectez bien les consignes !
Ingrédients :
- 25 g de farine T55
- 15 g de noix de coco en poudre, de poudre d'amandes ou de noisettes
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 oeuf
- 20 g de sucre semoule et/ou roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 g de chocolat noir pâtissier
- 30 g de crème liquide entière
- 35 g de beurre
Dans un petit bol, passez quelques secondes au micro ondes (ne chauffez pas trop juste pour faire fondre !) le chocolat en morceaux avec le beurre et le crème liquide puis mélangez et réservez.
Mélangez la farine, fruits secs, bicarbonate de soude ensemble.
Fouettez bien l'oeuf avec le sucre et la vanille et versez y le mélange au chocolat puis progressivement les ingrédients secs.
Mélangez bien l'ensemble et versez dans les récipients de votre choix préalablement huilés légèrement.
On peut très bien cuire cette recette au four traditionnel et là c'est pareil il faut ajuster le temps de cuisson selon la taille du récipient et la consistance souhaitée.
Ils sont restés bien moelleux et pas comptacte du tout comme vous pouvez le voir, alors que je n'avais même pas pris la peine de les couvrir après cuisson pour éviter que la vapeur s'en aille au risque de devenir secs (ce que je croyais).
A l'instant ou j'écris mon article, je déguste à nouveau un mugcake après avoir resté au frais plus d'une heure puis revenu à température ambiante (comme pour tout autre gâteau) et je peux vous dire qu'il est toujours aussi délicieux !
Alors maintenant vous êtes prêts à reçevoir des invités qui débarquent à l'improviste !
Merci à Amale Nuino qui m'a bien inspirée et donnée envie de le faire !
(reste le cookie maintenant ^^)
Vous aimerez aussi :
TRIO DE CHOC... AU COEUR TOUT FONDANT
MON GÂTEAU TOUT MOELLEUX CHOCOCOLATE