Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 21:05
KOULEBRAC 

D'origine slave, le Koulibiac est un plat classique que l'on peut trouver dans les restaurants russes à Paris.
C'est un pâté en croûte, préparé à base de filets de saumon, de riz, d’œufs durs, de champignons, de comté …
 
il s'agit d'un plat très complet et raffiné, qui fera un grand effet pour vos occasions surtout si on s'applique à présenter la pâte en forme de poisson.
 
De nombreuses recettes proposent d'utiliser de la pâte feuilletée, néanmoins la version d'origine préconise plutôt l'utilisation d'une pâte briochée.

Quand on respecte bien entièrement la réalisation de la recette du koulibiac, en tranchant une part de sa belle croûte dorée, on peur voir une savoureuse farce qui est en général composée de saumon, champignons, riz et œufs durs.

J'ai réalisé mon koulibiac à ma manière car j'avais de jeunes pousses d'épinards frais dont le goût n'a rien avoir aux épinards surgelés.
Il y a une montagne de différence en goût ! Je vous conseille vivement de le faire avec car mon fils qui déteste les épinards, m'en a redemandé !!!

J'ai accompagné le tout d'une simple sauce citronnée à l'aneth qui nappera délicieusement le riz et les champignons sautés que j'ai préféré faire à part.

Mais je n'ai malheureusement pas pu prendre en photo les accompagnements.
  122


Ingrédients :

- 1 bloc de pâte feuilletée pur beurre (ou un pâte briochée)
- 400 g de filet de saumon frais ou surgelé
- 250 g environ de jeunes pousses d’épinards (on peut faire avec des épinards et un peu d'oseille aussi)
- 150 g de riz blanc
- 200 g de champignons de paris
- 1 bonne gousse d'ail
- 2 échalotes hachées
- quelques brins d'aneth frais ou surgelés (ou de la ciboulette si vous préférez)
- 1 citron
- 1 noix de beurre
- 20 cl de crème liquide environ
- huile d'olive
- Sel, poivre gris
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  
 
 
Faire cuire le riz et en attendant de préparer la farce.

Dans une grande poêle, faites perdre un peu d'eau des champignons émincés avant d'ajouter un petit filet d'huile d'olive, puis ajoutez les échalotes hachées, l'ail écrasé et réservez dans un autre récipient.
 
Dans la même poêle, faites "tomber" les jeunes pousses d'épinards avec un filet d'huile d'olive si nécessaire sans trop les cuire, salez et poivrez. Réservez dans un autre récipient.

Toujours dans la même poêle, faites dorer rapidement chaque côté (sans cuire) vos filets de saumon et le posez avec les jeunes pousses d'épinards de côté.
 
Préchauffer le four à 210°C.
 
Reprenez la même poêle sans la laver pour en récupérer tous les sucs de cuisson en la faisant chauffer et frotter avec une cuillère en bois en ajoutant une noix de beurre puis déglacez avec un filet de jus de citron. Ajoutez la crème et parsemez d'aneth à votre goût. Salez et poivrez.
 
Abaissez la pâte feuilletée en forme de grand rectangle (avec un disque de pâte feuilletée vous pouvez le faire aussi).
 
Au centre, étalez une légère couche de riz qui aura pour rôle d'éviter à la pâte d'être détrempée puis une couche de la moitié des jeunes pousses d'épinards, ensuite
posez le saumon que vous arroserez d'un peu de crème citronnée à l'aneth. Finir avec le reste de jeunes pousses d'épinards et refermer la pâte dessus en soudant bien les bords (mouiller un peu à l’eau si besoin).

Dorez la pâte avec le jaune d’oeuf battu délayé dans une petite cuillère d'eau ou de lait puis faites des dessins dessus avec quelques petites incisions dessus pour laisser échapper la vapeur.
 
Enfournez pour 30 minutes environ.
 
Servir le Koulibiac chaud, tranché avec le riz et les champignons puis nappez de sauce.
Cette cuisson rend le saumon tendre à souhait, avec le croustillant de la pâte c'est un vrai régal, le doux goût des jeunes pousses d'épinards est succulent, l'association du riz et des champignons est une merveille et enfin, la sauce citronnée à l'aneth fait de ce plat un magnifique repas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans PLATS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite