Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 01:13

 

Salade de carottes au carvi ou zroudia Mchermla

061

 

Vous allez penser mais ce ne sont que des carottes !? Oui certes, mais je peux vous dire que cuisiner de cette façon, vous allez vite changer d'avis. A chaque fois que j'en prépare, que cela soit avec du pain ou sans, c'est un régal de manger cette petite salade relevée et parfumée.

 

En plus d'être simplissime et délicieuse, avec l'ail, le paprika, et ce petit goût acidulé... Le carvi ajoute une saveur délicate dont l'odeur est proche de celle de l’anis. Mais c'est aussi une graine qui possède des propriétées médicinales !

 

Le carvi est une des épices les plus anciennes. Carvi viendrait de karâwiyâ, mot d'origine arabe signifiant « racine à sucre ». Plante Médicinale : stimulant, antispasmodique et surtout carmitatif , il soigne l'inappétence, les dyspepsies nerveuses, les spasmes gastriques, l'aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux (troubles digestifs).
En infusion, c'est une merveille pour les mamans qui allaitent car il a des vertus galactogènes (qui favorise la sécrétion lactée) et donne un bon gôut au lait de plus.

 

carvi

Vous pouvez accompagner cette entrée avec tout ce que vous voulez. L'emporter en pique-nique ou le présenter en mezze pour un buffet froid ...

 


 

Ingrédients :

 

  • 5 carottes
  • 3 bonnes gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de piment rouge doux (paprika)
  • 1 cuillère à café de carvi (ne pas confondre avec le cumin)
  • 1 cuillère à café de harissa (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (balsamique blanc de préférence ou de vin)

 


 

Couper les carottes en rondelles de 1 cm et les faire cuire juste à peine tendre dans de l’eau un peu salée à hauteur.

Dans une petite casserole, faire revenir dans l’huile d’olive les gousses d’ail écrasées, ajouter le piment rouge doux, le carvi et l’harissa délayée dans ½ verre d'eau de cuisson de carotte).


A ébullition, verser les carottes et les faire revenir quelques minutes puis déglacer avec le vinaigre.

Laisser un peu réduire la sauce quelques minutes.


Ajoutez si nécessaire un peu d'eau de cuisson des carottes pour avoir plus de sauce.

Rectifiez l'assaisonnement.

Servir froid

Vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche dessus.

 

Il y a une autre version de cette recette qui est d'origine tunisienne et porte le nom de slata "omek houria" ou "mère houria", les carottes sont écrasées grossièrement, et on rajoute par dessus de l'huile d'olive agrémentée d'olives noires et/ou d'oeufs durs.

      Bon appétit !


Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite