Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 03:20

 

Il était une fois une vieille femme en train de faire du pain d’épice.
Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme pour son goûter.
Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. 
Puis elle le mit à cuire. Au bout d’un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four.

 
Elle ouvrit, et, à sa grande surprise, le bonhomme de pain d’épice en sortit d’un bond.
Reviens tout de suite ! Je t’ai fait pour mon goûter !
Elle voulut l’attraper, mais il lui échappa en criant :

«Cours, cours, aussi vite que tu le peux ! Tu ne m’attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d’épice»

 

Bon j'entends déjà certains dire mais c'est quoi à gauche , ce n'est pas un bonhomme !
ben c'était plus fort que moi. Vous comprenez vous les femmes quand on était petite, on a la facheuse habitude d'habiller tout "en fille" le ptit frère et même le chat y a droit. Si si j'en suis sûre que vous l'avez déjà fait ... voilà ma "bonnedame" a même son sac à main assorti ! 


 

 097.JPG

 

La maison en pain d'épices d'Hänsel et Gretel, le petit bonhomme en pain d'épices, le Saint-Nicolas en pain d'épices... Autant de souvenirs réconfortants, la douceur, la chaleur, l'ambiance qui annonce l'approche de Noël.

Le pain d'épices, une longue et savoureuse histoire.

Depuis l'antiquité, on apprécie les saveurs parfumées du pain d'épices.
Dès le Xe siècle, les Chinois étaient friands de Mi-Kong (« pain de miel »), une spécialité composée de farine de froment, de miel, parfumé de plantes aromatiques et cuit au four.

 
Par la suite, ce sont les croisés qui auraient ramené en Europe le secret de ce pain si spécial, dont la recette fut empruntée aux chinois par les arabes. Puis il a fallu attendre que la route des épices nous amène gingembre, cannelle, badiane, girofle…pour savourer enfin la recette actuelle du pain d'épices.

Le pain d'épice est très énergétique, encore plus s'il est composé de miel, farine complète et fruits secs ! Il fournit une énergie rapidement, donc constitue un aliment idéal lors de la pratique de sports d'endurance. De plus il se conserve très bien, emballé pour ne pas qu'il sèche.

La recette du bonhomme en pain d’épices, il n'y en a pas qu'une, car tout dépend des régions, des épices que l'on aime ou pas, de l'utilisation ou non du miel, de la texture moelleuse ou sèche (n'oublions pas qu'à l'origine c'est un "pain").

On utilise généralement du miel toutes fleurs, mais un miel d'oranger, (d'acacia ou encore de châtaigner), donne une note plus délicate au pain d'épices qui participe au goût "épicé".

 

Comme toujours, j'élabore ma propre recette et en général, je fais un test pour rectifier au besoin.  Le soucis avec mes bonhomme en photos, c'est que je ne peux pas trop juger du résultat car j'ai trop abaissé ma pâte et trop laissé cuire.

Soit un biscuit trop sec et par manque de temps je n'ai pas voulu recommencer la même recette car j'avais une autre idée derrière la tête. En fait, cette recette aurait été assez satisfaisante si j'avais fais une bonne épaisseur avec moins de cuisson. Mais pour moi, le bonhomme en pain d'épices c'est plutôt moelleux.

 

J'ai donc fais encore mes petits calculs de "<mathémacook" (oui c'est pas très original) pour trouver la recette idéale entre le croquant d'un biscuit et le moelleux du pain d'épices.

 

Il fallait respecter absolument au moins 3 impératifs : les épices, la farine complète ou semi-complète et le miel qui sont les ingrédients principaux.

Eureka ! j'ai trouvé la recette du premier coup. Je vous donne donc ma recette des petits bonhommes en pain d'épices avec une belle croûte dessus et un moelleux dedans, délicieux à souhait et parfumé à ma dose avec un soupçon de cacao qui avec l'orange et la cannelle font un ensemble explosif ! et aussi des fruits secs de noisettes et d'amandes. Même ceux qui n'aime pas le pain d'épices, ceux là vous m'en direz des nouvelles.

 

En attendant, mes petits bonhommes en biscuit trop cuits feront office de décoration !

 

 


 

Ingrédients :

 

  • 60 de farine semi complète
  • 40 g de farine t55
  •  25g de beurre
  •  40g de sucre cassonade 
  •  50 g miel
  •  1 jaune
  • 20 g poudre d'amandes,
  • 20 g poudre de noisettes
  •  1/2 sachet de sucre vanillé
  •  30 ml lait tiède
  • ½  cuillère à café de cacao amer en poudre
  • 1 cc de zestes hachés d'une orange
  • 5 cl de jus d’orange
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1 pointe de c. à café  de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère café rase de mélange pour pain d’épices
  • 1 cuillère café rase  de canelle

ou :

  • 1  cc rase de 5 épices et 1  cc rase de cannelle
  • 1 pincée de sel

 



Faites chauffer dans une casserole à feu moyen le lait, le miel, le beurre, les zestes et les  épices (jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu) puis éteignez le feu.

 

Ajouter le jus d'orange, les fruits secs, le sucre vanillé, le cacao et mélangez.

 

Fouetter pour faire blanchir le jaune avec le sucre, et le mélangez à la préparation précédente.


Avec une cuillère en bois, additionnez petit à petit la farine qui aura été préalablement mélangée avec la levure, le bicarbonate de soude et le sel.

 

Laissez reposer au moins une heure à température ambiante.

 

Préchauffez votre four bien chaud, puis baissez le feu à 180° C.

 

Étant donné que l'appareil est semi liquide, il faut normalement des moules pour bonhomme en pain d'épices ou à défaut dans un moule normal sur une petite épaisseur puis découpez avec des emportes pièces une fois que la pâte est cuite.

 

Enfournez pour environ 15 minutes selon votre four et l'épaisseur. Vérifiez avec la pointe d'un couteau pour ne pas laisser trop cuire !

 

C'est délicieux, parfumé, énergique et moelleux !

 

Ayant un petit soucis de commande de moule de petit bonhomme, en attendant les photos (auquel cas je me débrouille avec un découpage à la mike giver), voici une petite histoire pour les petits et les grands aussi pourquoi pas !

 

Cliquez sur le petit bonhomme et ...

 

014.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans FRIANDISES
commenter cet article

commentaires

Paillot 22/12/2010 18:22



Bonjour,


Je suis allée sur votre site, par l'intermédiaire de Ptit Chef, pour vos recettes et je les trouvent formidables et ça donne des idées, surtout que j'adore cuisinée et inovée.


Bonne fêtes de fin d'anées



Linda 22/12/2010 18:58



merci et bonnes fêtes !



chris 22/12/2010 14:32



Ils sont adorables tes petits bonshommes -


C'est ton histoire qui a fait que je me retrouve sur ton blog (j'adore les contes) 


Je retiens la recette, j'imprime  et hop la classe dans mes recettes de Noël -


Merci et joyeux Noël !



Linda 22/12/2010 14:53



Bonnes fêtes et merci !



nace 19/12/2010 08:48



tu ma claker de rire avec ta bonnedame et son sac !! ca rappelle l'enfance quand on en voyait a la télé des petits biscuits en bonhomme mais maman ne savait pas en
faire.......aujourd'hui tu réalise un petit rêve de petite fille !! merci



Linda 19/12/2010 15:31







Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite