Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 01:25

 

Salade de poivrons grillés ou Hamis

 

076

 

 

Encore une petite entrée riche en vitamine A et C car c'est l'une des principales caractéristiques nutritionnelles du poivron.

Cette une entrée omniprésente sur les tables lors du mois sacré du Ramadan, qui souvent se doit être accompagnée d'une délicieuse kesra (galette de semoule).

 

Certains la préfèrent piquante à en pleurer comme le fait ma mère, d'autres la font avec des poivrons doux et juste avec un piment pour donner plus de goût, sans oublier de la tomate qui apporte sa petite saveur fruitée.

On y ajoute de l'ail, de la coriandre,  du paprika, comme on peu l'assaisonner de citron ... selon le goût de chacun.


Cette recette est d'origine algérienne on l'appelle "hamis" lorsqu'elle est sans œufs, et "chekchouka" lorsque l'on met des œufs. Certains y ajoutent du thon, des câpres, et des olives vertes ou noires.

Si on a du temps et qu'on veut faire dans l'authenticité, on fait griller les légumes au kanoun (dans un brasero), sinon c'est au four ou sur une plaque chauffante.

Pour moi, c'est sous le grill du four sans ajout de matière grasse.

 


 

Ingrédients :

  • 3 poivrons verts et 2 rouges
  • 1 piment vert ou rouge (les 2 si on aime piquant)
  • 3 tomates fermes
  • 4 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de poudre de coriandre (facultatif)
  • Une bonne huile d'olive
  • sel et poivre

 


 

Laver les légumes puis les essuyer. Placez les sur une plaque allant au four sous le grill avec l'ail en chemise (sans l'éplucher) en veillant de les retourner sur les autres faces.

Lorsque les légumes sont bien grillés, retirer la peau, la pulpe et les graines de chacun.

Ce n'est pas grave s'il reste de la peau grillée collée sur les légumes car cela donne un petit goût non négligeable au hamis.


Réserver l'ail dont vous aurez retiré la peau. Puis, normalement on écrase les légumes avec le bord fin d'un ustensile du genre une spatule afin de ne pas trop réduire l'ensemble en "purée".

A défaut, j'utilise un grand couteau en coupant dans tous les sens pour être réduit en tous petits morceaux.


Ajouter l'ail écrasé, la coriandre, Salez et poivrez.

Arrosez d'huile d'olive. 

 

Pour contrebalancer la fraîcheur de cette entrée et adoucir le côté piquant, j'utilise de l'huile d'olive fruitée noire intense au goût assez proche de l’olive noire, avec des arômes puissants : cacao, champignon, truffe, sous bois ou artichaut cuit.

 

 

kesra310 

En Kabylie, on est des grands consommateurs d'huile d'olive. D'ailleurs, on trempe la kesra bien chaude directement dans l'huile d'olive pour la manger comme ca.

 

 

 

 

Il s'agit d'une huile d'olive la plus convoitée en Algérie. Elle vient de la Kabylie car l’huile extraite traditionnellement est meilleure, d’après les connaisseursSon côté gras et lourd tapisse le palais, elle est donc parfaite pour ce genre de légumes assez légers. Mais point trop n'en faut ! ou sinon c'est moitié huile d'olive extra vierge et moitié artisanale.

 

poivrons

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

Ginette 04/12/2010 10:01



Bonjour
Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site parfaitement désintéressé:  http://WWW.SAPIDE.FR
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien à vous
G.



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite