Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 00:04

 

Le Bavarois est un entremet moulé servi très froid.

Il se compose le plus souvent d'une crème anglaise gélifiée ou d'une purée de fruits additionnée de crème fouettée et de meringue italienne.

 
Bien des gens disent "bavaroise"pour désigner ce délicieux entremets qui peut s'agrémenter de chocolat, de fruits, de liqueurs, de crème, de café, de noix ...

 Or, il faut dire "bavarois", car son nom d'origine est "fromage bavarois". 


Si les spécialistes ne pensent pas pour autant que la Bavière ait donné naissance à ce merveilleux chef-d'oeuvre, ils imaginent plutôt que le cuisinier Français qui l'inventa, le fit en l'honneur de quelques seigneurs bavarois.

 

On distingue deux categories de bavarois :

  • Le bavarois à la crème 

Le bavarois à la crème comprend du lait, du sucre, des jaunes d'oeufs, de la gélatine, de la crème et un parfum. C'est une crème fine et légère. Elle sert de garniture à de nombreux desserts et se prête particulièrement bien à la confection des charlottes.


  • Le bavarois aux fruits

Le bavarois aux fruits comprend de la purée de fruits, du sucre, de l'eau, du jus de citron, de la gélatine, de la crème fraîche. Le diplomate aux fruits est une variante du Bavarois. 

 

Attention ne mettez jamais un bavarois au congélateur pour activer son refroidissement. Le grand froid nuirait à sa consistance veloutée et le résultat serait désastreux.

 

Voici un bavarois express, tout simplement parce qu'il me restait des framboises et des citrons au frais à liquider avant qu'ils ne virent au "vert radioactive" comme j'aime le dire.

 

Puis aussi tout simplement la framboise c'est bon avec le citron, puis aussi parce que tout simplement je le vaux bien et puis tout simplement parce que j'en avais envie !!!  ... Tellement que je n'ai pas pu attendre que la mousse soit assez ferme.

 

100


 

Ingrédients :

  • 250 g de biscuits :Shortbread (petit biscuit sablé au beurre écossais), Thé petits beurre, spéculos ...
  •  70 g de beurre
  • 25 cl de coulis de framboises
  • Le jus de 3 petits citrons non traités
  • 200 g de sucre
  • 50 cl de crème liquide
  • 3 g de poudre agar agar

 


 

Pour la base :

Écrasez au rouleau à pâtisserie ou au mixeur les biscuits, puis ajouter le beurre fondu.

Mettre cette pâte dans un cercle ou un moule à charnière puis  tasser bien avec les mains et réserver au frais. 

Pour la mousse :

Commencez par celle à la framboise

Faites chauffer la moitié du coulis de framboise et lorsque cela commence à chauffer,  ajoutez la moitié de l’agar agar soit 1,5 g (une cuillère à café) en remuant bien. Laissez chauffer encore quelques minutes puis  retirer du feu.

Ajoutez 100 g sucre au reste de coulis de framboise que vous additionnez avec le coulis contenant le gélifiant et laissez  refroidir à température ambiante.


Montez 25 cl de crème liquide en chantilly bien ferme, puis incorporez  délicatement  le jus de framboise et l’étalez dans le moule, sur la base biscuitée.

Mettre au frais pour que la mousse puisse être un peu ferme afin de pouvoir y mettre la couche de mousse au citron sans qu’il y est de mélange.


Procédez (comme ci-dessus) de la même manière avec le jus de citron.


Étalez la mousse au citron, et remettre au frais quelques heures.
 

Vous pouvez décorer avec des fruits rouges ou des copeaux de chocolat blanc, au gré de vos envies.

 

C'est très frais et léger !

121.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans GÂTEAUX & Cie
commenter cet article

commentaires

siaskas 14/02/2011 23:34



Une recette facile mais tellement bonne !!!!!!!!! j'ai franchement envie de sauter dans mon ordi pour tout dévorer hihihihihi.Bisous Linda.



Linda 14/02/2011 23:47



Ca me fait vraiment plaisir. Merci



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite