Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 02:54

nuit du destin ramadan1 

Sourate 2
Al-BAQARAH (LA VACHE)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

(...)

183. Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

 

184. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

 

185. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

(...)

 

1206940454 small

~ Le Ramadan ~

 

Le Ramadan également orthographié ramadhan ou ramazan, (arabe : رَمَضَان ou Ramaḍān).

Le nom Ramadama a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l'islam; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramad, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations.


Etymologie : Arabe, ramadan, mois de la grande chaleur, de ramad, être échauffé ; ainsi dit parce que, primitivement, il arrivait quand le soleil est dans toute sa force ; l'année arabe est vague.

 

En considérant la racine du mot: ramida signifie “être brûlant” (jour, soleil), ramada signifie “coup de chaleur”, irtamada “être consumé ou se consumer”. C’est pourquoi ce mois s’appelle Ramadan, car il brûle les péchés. Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé. (hadith retenu comme authentique).

 

C'est un mois de miséricorde, de foi, de fraternité, un mois de repentance, de la lecture du coran, un mois béni.

 

L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad Sur lui la bénédiction et la paix. Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.


Abou-Hourayra a dit : le Messager d’Allah Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

«Le Ramadan est venu à vous ! C’est un mois de bénédiction. Allah a fait de son jeûne une prescription, les portes du paradis s’ouvrent, celles de l’enfer se ferment et les démons sont enchainés, une nuit pendant ce mois est meilleure que mille mois, celui qui se prive de son bien il sera privé. » Rapporté par Ahmed et Al-Nassai

Dans ce hadith on distingue comment le prophète Sur lui la bénédiction et la paix annonce la bonne nouvelle du début du mois béni de Ramadan, ce n’est pas une simple annonce mais c’est la bonne nouvelle d’un mois béni, un mois d’adoration et de miséricorde.

Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète mohammed  Sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) qui dit :

- Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d'Ahmed)

- Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

- L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

- Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.
Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
Elle sera refermée à jamais. (Recueils d'AbouSonni et AbouNaim)

 

Que signifie le jeûne (siyam) ?


Le jeûne (siyam) signifie abstinence (imsaak) 

Allah le Très Haut a cité Mariam fille d’Imrane lorsqu’elle a dit : « Assurément, j’ai voué un jeûne (*) au Tout Miséricordieux. »S19/V26

(*) dans son cas elle jeûne de la parole.


Signification religieuse islamique : s’abstenir de manger, de boire, d'avoir un mauvais comportement, d'avoir des relations intimes et tout ce qui pourrait annuler le jeûne de l’aube au coucher du soleil.

 

Les Mérites du jeûne

Abou-Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

 

« Allah a dit tout acte du fils d’Adam est pour lui sauf le jeûne (*), car il est pour Moi. Et c’est Moi qui le rétribuerai et le jeûne est une protection. Quand l’un de vous jeûne, il ne doit pas tenir de propos obscènes ni crier. Et lorsque quelqu’un l’insulte ou l’importune qu’il dise «  je jeûne ! » Et par celui qui détient l’âme de Mohammed (psl) entre ses mains, l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. Pour le jeûneur, il y aura deux joies : lorsqu’il rompt le jeûne il se réjouira et quand il rencontrera son Seigneur il se réjouira de (la récompense de) son jeûne. »

 

(*) c’est-à-dire que chaque acte aura une récompense limitée à part celle du jeûne qui est, elle, illimitée.


D’après une version rapportée par Al-Boukhari, le Messager d’Allah (psl) a dit : « il (le jeûneur) abandonne sa nourriture, sa boisson et sa passion pour Moi. Le jeûne est pour Moi, et c’est Moi qui le récompense. Et la bonne action en vaut dix (dans la récompense). »

 

D’après la version de Mouslim, le Messager d’Allah (psl) a dit : « toute bonne action des fils d’Adam sera multiple : la bonne action en vaut dix (en récompense) et peut-être multipliée jusqu’à sept cent fois.

 

Et selon Abdel Allah ibn Amrou qu’Allah l’agrée le Messager d’Allah (psl) a dit : « le jeûne et le coran intercèdent pour le serviteur le jour de la Résurrection. Le jeûne dira : « ô Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et du désir pendant le jour, pour cela accorde moi l’intercession en sa faveur. Et le Coran dira : « je l’ai empêché de dormir la nuit. Accorde-moi l’intercession en sa faveur. » Ainsi tout les deux intercéderont. Rapporté par Ahmed

 

D’après Abi Said Al-khoudri qu’Allah l’agrée le Messager d’Allah (psl) a dit : « il n’y a aucun serviteur qui jeûne un jour sur le sentier d’Allah sans qu’Allah n’éloigne son visage de l’enfer de soixante dix automnes (années). » Rapporté par Al-Boukhari

 

D’après Sahl ibn Saad qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (psl) a dit : « il y a au paradis une porte appelée al-Rayyan par laquelle entreront les jeûneurs le jour de la Résurrection. Personne d’autre qu'eux n’y entrera. Et une fois qu’ils y seront entrés, elle sera fermée. » Rapporté par Al-Boukhari

 

Les bienfaits du Ramadan sur la santé

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit

"Jeûnez, vous acquérrez la santé"

(Recueil d'Ibnou Sunny)


Dans la religion musulmane, le jeûne n’est pas un simple acte individuel de piété, accompli occasionnellement, par quelques fidèles comme c’est le cas dans d’autres religions, mais une obligation prescrite à toute la communauté, à quelques exceptions près.

En effet, le jeûne n’est pas une simple privation alimentaire, mais l’observation d’un ensemble cohérent de prescriptions d’ordre alimentaire, physique, spirituel et moral qui affecte le comportement de l’individu et transforme les habitudes de la communauté.


Avantages spirituels

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu Taâla et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu Le Très Haut ne dit-il pas :

Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)


• Se libérer des habitudes quotidiennes

• S'habituer à la discipline alimentaire

•  Renforcer sa volonté et se conditionner à la patience


Avantages sociaux

Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.


7144166-sante.jpg

Avantages physiques

Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

 

• Une stimulation des sens
• Une régulation de la tension artérielle et du cholestérol après quelques jours de jeûne
• Une vision qui devient nette et claire
• Un regain de forme au terme du jeûne
• Une peau qui devient plus souple
• Une résistance aux maladies : augmentation des défenses immunitaires
• Une non dépendance vis-à-vis des stimulants artificiels
• Une élimination des graisses superflues dues à une alimentation excessive, les toxines dues au stress et aux polluants divers
• Une perte de poids : plus marquée chez les hommes Le jeûne nous réhabilite c’est pourquoi on recommande le régime pour prévenir ou guérir certaines maladies.

• Assainir le fonctionnement du corps


Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit:
"À toute chose, une Zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne".
Et
"Jeûnez, vous serez en bonne santé".


Ces quelques mots résument les centaines d'études faites à travers le monde pour souligner les nombreux effets bénéfiques du jeûne sur notre organisme.

 

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié.


Les cinq piliers de l'Islam

1119449046

 

Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu Taâla au travers de son prophète Mouhammad Sur lui la bénédiction et la paix

 

1) L'attestation de foi

13-category-copie-1


Il s'agit de déclarer sincèrement en  arabe : "Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan-Raçouloulah".

Ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a de (vraie) divinité que Dieu et que Mohamed est son messager". 

La profession de foi est appelée la shahada qui désigne cette déclaration  "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".    


2) La prière

528451946

Il y a  5 prières obligatoires par jour à faire (consciencieusement et parfaitement) précédées d'une purification rituelle, en se plaçant en direction de la Mecque (Qibla).


C'est l'acte d'adoration le plus important en islam. La prière consiste à montrer à Dieu Taâla notre soumission, notre dévotion et notre amour que l'on a pour lui.

 

Chacune d'elles ne demande à peine quelques minutes :

  • la prière de l'aube (fajr)
  • la prière du midi (zuhr)
  • la prière de l'après-midi ('asr)
  • la prière du coucher du soleil (maghrib)
  • la prière du soir ('isha')

 

3) La Zakât


308075761513347-2017606zakat 473647222


Donner la Zakât est obligatoire (aumône, soutien financier aux pauvres)selon les conditions.

En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté.

 

Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux"

 

Nos biens sont purifiés lorsque nous en mettons de côté une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et, comme lorsque nous taillons une plante, ce prélèvement a pour effet d'équilibrer et de favoriser une nouvelle croissance.

 

4) Le jeûne du Ramadan

connaitreislam jeuner

Chaque musulman qui a la capacité physique (en bonne santé) doit jeûner pendant le mois de Ramadan.

Il s'agit de s'abstenir de manger et de boire, de l'aube au coucher du soleil, pendant le mois du Ramadan.

Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.


Durant ce mois béni, où le coran fut révélé, le musulman réprime ses passions et ses désirs, et s'efforce dans la prière et les actes méritoires.

C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu.

 

5) Le Hajj

mecca9

C'est le pèlerinage à la Mecque à faire au moins une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens physiques et financiers. Le hadj a lieu le douzième mois du calendrier musulman : dhoul-hijjah.


 

islam Pictures, Images and Photos

 

Sourate 97 : La destiné (al-Qadr) (*)


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur
pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

 

La sourate doit son nom au premier verset. Dans la sourate précédente, Dieu ordonne à son Envoyé de lire le Coran en Son Nom link. Dans celle-ci, Il fixe le moment où le Livre est descendu.

 

D’une manière générale, cette sourate parle de la descente du Coran, la nuit de la destinée.

Elle commence par montrer le grand bienfait divin en faveur de l’humanité à laquelle est adressé le Livre.

C’est au cours de cette nuit que la révélation commença à descendre sur le Sceau des envoyés, que la prière et le salut soient sur lui.

 

Elle vaut plus que mille nuits car c’est la nuit de l’illumination de la Lumière divine sur les habitants de la terre. Elle a changé le cours de l’Histoire et a ouvert une ère nouvelle à la vie de la nation muhammadienne, à savoir la nation islamique.

 

Littéralement « Nuit de La Puissance » ou du « Destin », c’est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l ’âme du Prophète Sur lui la bénédiction et la paix.


Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel (Jibril) que la Paix d’Allah soit sur Lui, s’est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad Sur lui la bénédiction et la paix.

sourate-97

La prière, la récitation du Coran et le dhikr (souvenir d’Allah Taâla) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr.

 

Les dix derniers jours du mois de Ramadan, ces jours-ci sont très importants et très méritants car leurs nuits sont sacrées, elles sont les meilleurs nuits de l’année et parmi celles-ci il y a une nuit meilleure que mille mois : c’est la nuit du destin (laylat Al-Qadr).

 

La Nuit du Destin se situe généralement dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, plus précisément dans les nuits impaires de ce mois. Elle varie d’une année à l’autre selon certains signes révélateurs. Cette nuit bénie est très observée par les musulmans, ils sont invités à faire des invocations, des prières, à réciter le Coran et demander pardon pour les péchés commis, ils demandent à Allah le Très Haut qu’Il leurs épargne le châtiment de l’enfer.

 

Ces nuits sont parmi les meilleurs nuits et la nuit du destin est la meilleure de toutes les nuits de l’année et même plus car elle est meilleure que mille mois c’est-à-dire 83 années et 4 mois.

 

Le mérite de la nuit du destin

3246-carte-ramadan

(*) :

L’Esprit : c’est l’Ange Jibril Paix et salut sur lui

Verset 1 : le Coran a été descendu au premier ciel qui est proche de la terre, ensuite il a été révélé au prophète (psl) progressivement selon les situations pendant vingt trois années, la nuit du destin fait partie des nuits du mois de Ramadan.

Verset 2 : « Qadr » elle a été appelée ainsi car Allah Taâla décrète dans cette nuit ce qu’il veut et ce qu’Il a décrété durera jusqu’à l’année d’après.

Verset 3 : les actes d’adoration durant cette nuit sont meilleurs que les adorations durant mille mois (83 années et 4 mois).

Verset 4 : les Anges descendent durant cette nuit ainsi que l’Ange Jibril sur la terre sous les ordres d’Allah le Très Haut. Car Allah Taâla a décidé des décrets et des destinées pendant cette nuit.


Selon Abou-Hourayra qu’Allah Taâla l’agrée, le prophète (psl) a dit : « la nuit du destin c’est la septième ou la neuvième nuit, les Anges sur terre y sont plus nombreux que le nombre de gravions. » Rapporté par Ahmed, Al-Albani a dit hadith fiable.


Verset 5 : cette nuit est une paix du début du coucher du soleil jusqu’à l’aube. L’imam Moujahid qu’Allah Taâla lui fasse miséricorde a dit : c’est une nuit de paix, les démons ne peuvent pas faire de mal.

L’imam Al-chaabi qu’Allah Taâla lui fasse miséricorde a dit : les Anges descendent depuis le coucher du soleil par groupes et font le salam aux musulmans dans les mosquées et cela jusqu’à l’aube.


C’est la nuit ou le Coran a été révélé a son Prophète et Messager Mohammed (psl), d’autant plus, elle est la nuit durant laquelle est décidé tout ordre sage.


Allah Le Très Haut a dit : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage. C’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons (les Messagers), à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. » S44/V3-6


La Grotte De La Révélation Du Coran (GHAR HIRAA)

522px-Cave_Hira.jpg

 

La révélation aurait commencé dans la grotte de Hira où Mohammed (sala lah 3alayhi wa salam) avait pour coutume de se retirer, vraisemblablement dans un but de méditation. L'ange Jibrïl serait apparu, et lui aurait communiqué les premiers versets du Coran : « Lis ! (ou récite !) Au nom de ton Seigneur » (sourate 96, verset 1). Le mot rendu par lire est iqra'. Dérivé du mot qara'a qui signifie le fait de rassembler ce qui est dispersé ou épars...

Le mot Coran (Qur'an en arabe) est également un dérivé de ce même mot arabe. Couramment, en arabe on rend le mot iqra' par la lecture comme par la récitation... La réponse de Mohammed (sala lah 3alayhi wa salam) aurait été par trois fois « Je ne sais pas lire », car Mohammed (sala lah 3alayhi wa salam) était illettré, comme la quasi-totalité des Arabes et comme la majorité des hommes de son temps.

 

La célébration de cette nuit et son invocation

Celui qui est soucieux d’obéir à Allah et à son Prophète Sur lui la bénédiction et la paix, est sollicité à veiller les nuits de ces dix derniers jours avec foi et par espoir d’obtenir une récompense énorme. Si cela est fait avec sincérité Allah l’Exalté lui pardonnera ses péchés passés.

 

D’après Abou-Hourayra qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah Sur lui la bénédiction et la paix a dit : « Quiconque célèbre (par les actes d’adoration comme la prière, les invocations et le rappel d’Allah Taâla ) la nuit du destin avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah lui pardonnera ses péchés passés. » Rapporté par Al-Boukhari

 

Il est préférable de multiplier des invocations dans ses dix dernières nuit de ce mois sacré. Notre mère Aicha qu’Allah l’agrée a demandé au Prophète: « ô Messager d’Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du destin. Qu’est-ce que je dois dire ? Il lui répondit : « ô Allah tu es le Pardonneur, tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi. » Rapporté par Al-Tirmidhi

 

Le Moment de la nuit du Destin

Allah Taâla a caché la connaissance de la date de cette nuit bénie à ses serviteurs par sagesse (hikma) pour eux pour qu’ils puissent augmenter leurs actions dans sa recherche pendant ces nuits honorables, en priant, faisant du dhikr et en invoquant Allah l’exalté.

 

D’après Aicha qu’Allah l’agrée  : « le Messager d’Allah Sur lui la bénédiction et la paix faisait des efforts dans l’adoration durant la dernière décade plus que durant les autres jours. » Rapporté par Al-Tirmidhi 

 

Il a été rapporté de la part du Prophète (psl) que la nuit du destin peut coïncider avec l’une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan 21éme, 23éme, 25éme, 27éme ,29éme .

 

Aicha qu’Allah l’agrée  dit : « le Messager d’Allah (psl) faisait une retraite durant la dernière décade du Ramadan et disait : « Recherchez la nuit du destin durant les impaires de la dernière décade du Ramadan. » Rapporté par  Al-Boukhari

 

Mais au cas où quelqu’un s’affaiblit, qu’il n’abandonne pas les sept dernières (nuits) car ibn Omar a rapporté que le Messager d’Allah (psl) a dit : « Recherchez-là durant la dernière décade. Mais si l’un d’entre vous s’affaiblit qu’il ne manque pas les sept restantes. » Rapporté par Al-Boukhari

 

Cela est expliqué par ses dires (psl): «  Je vois que vos visions ont concordé. Donc, celui qui se met à sa recherche qu’il la recherche durant les sept dernières (nuits). »


Certains hadiths indiquent que la nuit du destin se trouve dans les dix derniers jours du mois de Ramadan et d’autres disent qu’elle se situe dans les derniers jours impairs de ce mois sacré.

Le musulman qui veut la récompense, le pardon et la miséricorde d’Allah, qu’il recherche la nuit du destin dans les dernières nuits impaires 21-23-25-27-29 du mois de Ramadan. Mais si la personne se sent affaiblit qu’elle l’a recherche pendant les nuits impaires du 25-27-29 du mois.


061017082012158364.jpg

Les Signes de la nuit du Destin

Ibn Othaymine qu’Allah lui fasse miséricorde décrit :

Les signes de la nuit du destin se distinguent la matinée suivant cette nuit.  

- la lumière durant cette nuit sera puissante et forte, mais on ne pourra pas la distinguer, qu’en dehors des grandes villes ou loin des lumières importantes.

- les vents durant cette nuit seront calmes et il n’y aura pas de tempêtes.

- Allah Taâla peut montrer les signes de la nuit du destin pendant le rêve de quelqu’un comme cela s’est produit chez certains compagnons.

- la personne qui fait la prière nocturne (qiyam) trouvera une douceur apaisante et un gout d’adoration qu’il n’a pas ressentit avant.

 

Voici quelques hadiths de ses signes :

D’après Oubay qu’Allah l’agrée, le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : « le matin de la nuit du destin le soleil se lève sans rayonnement telle une écuelle jusqu’à ce qu’il s’élève. » Rapporté par Mouslim

Selon Abou-Hourayra, le Prophète (psl) a dit : « Nous avons parlé de la nuit du destin chez le Messager. Puis il a dit : « qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s’est levée alors qu’elle était comme la moitié d’une écuelle. » Rapporté par Mouslim

 

Al-Qadi Iyad qu’Allah lui fasse miséricorde dit : « Ceci fait allusion au fait qu’elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu’à ce moment-là. »

 

Voici quelques liens intéressants :

http://ramadhan.af.org.sa/node/1413 

http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_jeune.html

http://ascem-paris.com/945-2/

 

bismillah.jpg

 

Que Dieu le Très Haut accepte nos jeûnes en ce mois béni, qu'IL agrée nos actes, qu'IL nous pardonne nos péchés passés et futurs, visibles et cachés.

 

Qu'IL renforce notre foi. Que ce mois nous permette ce resserrer les liens parentés et les liens de la Oumma.

Que Dieu taâla nous aide à profiter au mieux de ce mois sacré.

Inch'allah




normal RamadanKarim

 

(Bonne rupture du jeûne, Bon appêtit)


Quand à moi, après cet article qui j'espère vous satisfera inch'allah (j'ai les yeux en compote de l'avoir préparé cette nuit ...), je vous dit à très bientôt avec de nouvelles recettes (de temps en temps) car j'ai grand besoin d'une pause (grosse fatigue en ce moment)

Salem, Linda


Image du Blog liqueurdamour.centerblog.net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brigitte 11/06/2012 09:56


BONJOUR  TRES INSTRUCTIF  MIS SUR MON FACEBOOK MERCI DU PARTAGE


BRIGITTE

Linda 11/06/2012 13:47



Bonjour,


 


J'en suis ravie ! Merci pour le partage également.



marwane 04/08/2011 18:21



merci a toi et ramadan moubarak said , je mets ton lien vers mon blog ,  et merci aussi puisque tu a dit que tu allais m'ajouter chez toi , a bientot !



Linda 04/08/2011 18:48



Bon ramadan à toi aussi ! merci de m'avoir contacté car je ne retrouvais plus ton lien (ct très très tard la nuit) donc c'est chose faites !


A bientôt



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite