Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 01:58

kumquat-copie-1.jpg

 

Le kumquat est un petit agrume qui est originaire de l'Asie où il est cultivé depuis des temps fort anciens.


Nous avons le plaisir d'en profiter grâce à son introduction en Europe au milieu du 19e siècle par le célèbre explorateur britannique, Robert Fortune, bien connu pour ses observations sur la route du thé.


Kumquat signifie "petit agrume d'or". Il a toutes les qualités des agrumes : riche en vitamine C, carotènes et autres antioxydants. Facile à croquer, sa richesse en fibres peut en faire une aide précieuse pour lutter contre la constipation.


Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long. Sa couleur varie du jaune orangé au rouge orangé. C'est la plus petite variété dans la famille des agrumes (il contient peu de pulpe). Sa chair se divise en 3 ou 5 segments, elle est peu juteuse et malgré sa petite taille, il contient de gros pépins.


La particularité de ce fruit est qu’on peut manger aussi bien la chair que l'écorce car contrairement aux autres agrumes, la peau fine du kumquat a une saveur bien plus douce et sucrée que sa chair qui elle, est plus acidulée.


D’après les botanistes, il n’existe que cinq ou six variétés de kumquats à travers le monde. Il y deux variétés disponibles en Amérique : le kumquat Marumi, rond et doux, et le Nagami, plutôt ovale et plus acidulé. Avec un peu de chance, on peut aussi trouver le Meiwa, un fruit plus gros, doux et très juteux.

 

On les mange frais, à température ambiante ou cuits. Mais l’amertume de leur pulpe en fait des recettes de confisages idéales puisque la cuisson va adoucir son acidité.

 

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui une recette succulente qui a fait de ces petits fruits, des petits bijoux à croquer !

kumquat-ingredient_405-copie-1.jpg


 

Ingrédients :

 

  • Pour une dizaine de kumquats frais non traités (au moins 100 g)
  • 150 g de sucre 
  • 20 cl  d'eau
  • 1 filet de citron (un petit demi citron)
  • 1 pincée de safran

 


006.JPG

Mettre les kumquats dans une casserole en les recouvrant d’eau avec une pincée de sel. Ramenez à ébullition et laissez à petits frémissements pendant 10 minutes.

 

Jetez l’eau et piquez de partout les kumquats avec un cure dent et les laissez dans la casserole en les recouvrant d’eau fraîche (sans sel cette fois).

 

Faites chauffer à feu doux et laissez frémir doucement pendant 5 minutes. Jetez à nouveau l’eau. 

 

Versez 100 g de sucre et 20 cl d’eau fraîche sur les kumquats que vous  porterez à petite ébullition sur feu doux pendant 7 minutes. 

 

Laissez complétement refroidir le sirop avec les kumquats, couvrir et réservez à température ambiante jusqu’au lendemain (le plus tard possible).

 

Le lendemain, ajoutez directement 50 g de sucre, le jus de citron, le safran et chauffez sur feu doux pour laisser frémir doucement pendant 4 minutes (remuez avec une cuillère en bois entre temps pour bien les enrober de sirop) et laissez complétement refroidir minimum une heure.

 

Une fois bien froid et reposer, refaites chauffer sur feu doux à petits frémissements pendant 3 minutes encore (remuez avec une cuillère en bois entre temps pour bien les enrober de sirop) et c’est prêt !


 

Les kumquats sont confits lorsqu’ils sont quasiment translucides. Conservez les dans un pot au frais dans leur sirop.

047

Le sirop qui est resté bien mielleux comme une marmelade, peut servir à faire vos tartines ou pour sucrer vos desserts.


Si le sirop a trop caramélisé, faites le chauffer doucement en rajoutant au mieux un peu de jus d’orange.


Il m’arrive de les déguster tel quel en alternant avec un bon thé vert sans sucre.

Le parfum du safran lui confère une telle saveur car pour moi c'est sans aucun doute le mariage parfait.

C’est vraiment délicieux !


Pour les plus gourmands, enrobez les de chocolat !


075

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans FRIANDISES
commenter cet article

commentaires

carvalho maria 24/03/2011 09:26



Une délicieuse marmelade pour servir avec une bonne tartine!


 Merci Linda pour ce partage aussi bon, bonne journée bises;-)*



Linda 24/03/2011 09:36



Très bonne journée à toi aussi Maria !



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite