Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 02:19

 

C'est pratiquement la première fois que je fais un gâteau à l'orange, qui plus est, un gâteau aux oranges entières !

La dernière fois en faisant mes courses, j’ai été attiré par la couleur d’un pot de marmelade d’orange parfumé au safran.

Quand j’ai goûté, ce fut une révélation pour mes papilles ! J’ai fini le pot en un clin d’œil, dans mes yaourts, mes tartines et même à la cuillère.

Je savais bien que l’association safran/orange irait bien mais je n’en avais pas encore goûté.

 

C’était donc décidé quand j’ai vu ce beau filet d’orange bio, il me fallait ce gâteau à l’orange avec les épices et j'y ai même mis de l'huile d'olive pour qu'il soit tout à fait aux notes orientales comme j’aime le faire.

Comme il s'agit d'un gâteau composé d'oranges toutes entières, j'ai également fait son sirop à l'orange entière ! car j'aurais pu le faire simplement avec le jus d'orange mais j'aime aller au devant de mes idées !

Vous pouvez très bien faire ce gâteau avec d’autres parfums car avec l’orange tout est bon (amande, gingembre, vanille, …).

 

Vous verrez lorsque vous dégusterez ce gâteau, il va vous fondre dans la bouche pour vous laisser un concentré du bon goût d’orange (mes oranges bio avaient vraiment bon goût).

 

055.JPG


 

Ingrédients :

  • 3 oranges moyennes bio à peau fine (environ 500 g)
  • 300 g d'amandes moulues
  • 50 g de farine
  • 250 g de sucre roux
  • 5 œufs dont 3 blancs battus
  • 35 g de beurre ramolli
  • 45 g d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café rase de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café rase de cardamome

 

Pour le sirop d’orange confit au miel et safran :

  • 1 orange de taille moyenne (165 g)
  • 1 demi-citron
  • 165 g de sucre
  • 170 g d’eau
  • ½ dose de pistil de safran
  • 50 g de miel

 


021-copie-1.JPG

Lavez les oranges sous l'eau courante (bien les frotter sous l’eau surtout si elles sont traitées), coupez leurs les extrémités au niveau de la tige et du pédoncule sur 1 à 2 cm pour ôter la partie la plus épaisse.

Dans une grande casserole, recouvrir d’eau froide les oranges entières (non pelées), amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres en rajoutant un peu d'eau chaude quand le niveau baisse trop.

Égouttez et laissez les oranges refroidir. Les coupez en deux ou quatre (éliminez les éventuels pépins) et les mixez avec l’huile d’olive pour obtenir une texture épaisse et crémeuse.

 

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à charnière de d’environ 22 cm et recouvrir le fond de papier sulfurisé ou à défaut beurrez et farinez en ôtant l'excédent.

Bien battre le beurre et le sucre, puis ajouter les 2 œufs entiers et les 3 jaunes d’œufs, un à la fois, tout en fouettant pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez la purée d’orange.

Mélangez la poudre d'amandes, la cardamome et la farine mélangée à la levure chimique. Ajoutez ce mélange petit à petit avec la préparation d'orange en mélangeant après chaque addition.

 

Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de citron et les incorporer délicatement à la préparation.

Versez l’appareil dans le moule et enfournez. Laissez cuire au moins une heure ou jusqu'à ce que la pointe d’un couteau planté au centre en ressorte propre.

 

Pendant le temps de cuisson, préparé le sirop :

Faire cuire 3 fois l’orange 5 minutes à partir de l’ébullition en changeant l’eau à chaque fois (mettre une pincée de sel pour la première cuisson).

Puis coupez en rondelles l’orange remettre dans une casserole avec l’eau, le jus de citron et le sucre et cuire une quinzaine de minutes à frémissement.

Laissez complètement refroidir et pendant ce temps portez à ébullition 100 ml d’eau et y mettre le safran à infuser.

Laissez 5 minutes bouillir puis versez le tout dans le sirop au confit d’orange, avec le miel et remettez à chauffer pour laisser réduire (environ 10 minutes).

Réservez.

 

Quand le gâteau d’orange est cuit, laissez-le un peu tiédir avec de le démouler et placez le sur un grill avec par exemple un grand plat à tarte en dessous afin de pouvoir récupérer le sirop qui tombera lorsque vous allez le verser dessus le gâteau.

Nappez généreusement le gâteau d’oranges entières du sirop au confit d’orange au miel et safran en plusieurs fois

Laissez le complètement refroidir avant de servir. Vous pouvez préparer ce gâteau la veille en prenant soin de l'envelopper dans du film plastique et de le conserver au réfrigérateur.

 

045.JPG

 

Il vous restera les rondelles d'oranges confites que vous pouvez décorer avec ou conserver avec le sirop qui vous restera certainement. A utiliser dans vos yaourts par exemple.

Vous pouvez remplacer les oranges par des clémentines ou des kumquats non traités.

 

 

Je n’ai pas arrêté de me servir une part car le gâteau est si imbibé de ce bon sirop d’orange parfumé qui vous donne un tel fondant, un vrai régal !

 

 

Une chose est sûre, c'est le premier gâteau tout à l'orange que je fais mais ce ne sera certainement pas le dernier !

 

074

 

 

Voir aussi

 

GÂTEAU AUX AMANDES A L'ORIENTAL PARFUM D'ETE ORANGE & CITRON

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans GÂTEAUX & Cie
commenter cet article

commentaires

anonyme Linda 03/02/2016 11:07

Bonjour,
Omis également d'indiquer la" source" de ce gateau....mettre l'inspiration de ce gateau c'est respecter le travail d'une autre personne.
Déja vu et tester ce gâteau sur les foodies....entre autre .

Linda 03/02/2016 12:09

bonjour,
c'est bien ma propre recette que j'ai justement publier sur d'autres sites comme les foodies, ptit chef ... il y a mon nom tout de même que j'ajoute aussi sur mes propres photos alors d'où sortes vos accusations ? vous êtes bien sur mon blog source de cette recette, mais si elle est ailleurs sans mon nom je veux bien le savoir
merci

VD 28/11/2015 06:36

bonjour vous avez omis d'expliquer l'utilisation de la cardamone et du 1/2 citron.
J'ai cuit les oranges mais je ne peux aller plus faute d'explications
j'attends votre réponse merci

Linda 28/11/2015 12:08

bonjour,

je suis vraiment désolée de ce manque (je ne sais pascomment j'ai pu avoir de bons retours sur d'autres sites où ma recette figure telle quelle ?)

La correction est faite sur l'article. Il faut ajouter la cardamome avec la poudre d'amandes, farine etc et quant au jus de citron à ajouter dans la préparation du sirop avec l'eau, sucre.

Merci beaucoup

carvalho maria 17/03/2011 20:39



Linda, tu ne peu pas me faire ça!


Ton gâteau il est superbe et doit être un délice, j'adoreiiiiiiiiiii!


Bonne fin de soirée bises;-)*



Linda 17/03/2011 21:16



Merci Maria, j'en mange pas beaucoup des oranges mais comme ça confit et en gâteau, j'en suis vraiment contente !



lilousine 17/03/2011 20:08



il est grandiose ce gateau!!!



Linda 17/03/2011 21:14



ooohhh merci !



Chantal 17/03/2011 08:57



hum, ce gâteau a l'air délicieux. Je relève la recette. Bisous et bonne journée



Linda 17/03/2011 09:27



Bonjour Chantal, c'est vrai que le gâteau était vraiment délicieux si on aime les oranges !


Je te souhaite une très belle journée



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite