Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 02:20

datier210

"Le palmier dattier doit avoir les pieds dans l’eau et la tête dans le feu."
Proverbe arabe


La datte est le fruit comestible cueilli du palmier-dattier dont la chair est pulpeuse, sucrée et très énergétique.

C’est un fruit charnu, oblongue (ovale), de 4 à 6 cm de long, contenant un noyau de forme longitudinale marqué d’un sillon.


Originaire du bassin de l’Euphrate, le palmier-dattier "Phoenix dactylifera" est cultivé depuis environ 7.000 ans avant de se répandre vers l’ouest dans toute l’Afrique du Nord et vers l’est jusqu’en Inde.

Avec le cocotier et le palmier à huile, le dattier est le palmier le plus cultivé dans le monde et ses fruits figurent parmi les plus anciens.

Le dattier est l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat du désert (très chaud le jour, froid la nuit) et ses fruits fournissent un concentré de source d’énergie et de nutrition importante pour les nomades.


On en produit dans plus de 30 pays, les plus importants étant l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes, l’Irak, le Pakistan et l’Algérie.


En plus de fournir des fruits, le dattier a connu de nombreux autres usages. Le tronc servait à la construction des habitations, la base dense des palmes à la fabrication de meubles, caisses, cageots, cages et nombreux autres objets utilitaires, de même que de bois de chauffage.

Les fibres permettaient de faire des cordages. Les folioles (les petites feuilles constituant la grande feuille composée) étaient utilisées pour la confection de chapeaux, d’éventails, de paniers.

Enfin, les noyaux servaient de nourriture animale et comme bijoux.



Le dattier est donc un arbre si précieux pour le peuple du désert, car il répond à la majorité de leurs besoins de base et leur permettait de vivre en total autarcie.

deglet.jpg


Il existe plus de 300 variétés de dattes à travers le monde :

Selon la variété, la taille et la couleur des dattes peuvent varier du jaune-orangé au marron foncé (couleur chocolat) voire acajou.


Pour commencer, il y a la variété la plus appréciée au monde pour sa qualité supérieure et son goût mielleux unique :
datte-deglet-1kg
"Deglet En-Nour" (la datte de la lumière brillante), c'est la reine de toutes les dattes pour sa couleur blonde translucide, la douceur de son aspect et l'élégance de sa forme.

Elle est presque transparente, on en devine le noyau, elle a un arôme naturel de vieux rhum, de vanille, de fleur d'oranger.


De taille plus importante que les autres genres de dattes :

dattes-medjool
Les dattes Medjool "Reine des dattes" (15 à 23 g), très tendres et bien sucrées au goût plutôt rond et caramélisé et à la t"exture crémeuse.

Il y a aussi la datte Amary, plus riche en fibres.


Plus consommer sous forme de datte fraîche :

on trouve surtout la datte Hayani, un petit fruit avec une peau noire et luisante ; la datte Sphinx, un peu plus grosse et de forme moins allongée, de couleur brun-noir à maturité ; la datte Barhi, sucrée et bien juteuse, avec une peau claire et lisse, habituellement présentée en branches.

D'autres variétés :
dattes
Allig  longue de forme, douce au regard et d'un goût particulièrement savoureux, cette sorte de datte est cueillie en novembre. Sa couleur est acajou foncé, sa chair est abondante et douce et sa texture est semi-molle.

Khouet Allig dont la texture, couleur et goût semblables à ceux de la variété Allig, d’où son nom, cette variété est légèrement plus fine et moins sucrée avec une teneur en eau modérée.

Kenta de couleur dorée claire et d'aspect séduisant, cette variété de datte a une maturité précoce. Elle est moins sucrée que toutes les autres variétés et sa texture est semi-sèche.


Puis aussi la datte Halawi, tendre et sucrée, la datte Dayri au goût de caramel, brun noir luisant, la datte Zahidi ou "datte d'or", un peu plus ronde et légèrement moins sucrée que les autres.

ajwa
Il y a une dattte particulière et tout aussi très bonne également, c'est celle de Al Madinah, avec la Al’Ajwa (ajwa) et la Burni que j'ai eu l'occasion de manger.


Al’Ajwa est une variété de dattes qui poussent dans la ville de Médine, dont la forme est plus grande que le Sîhâni et d’une couleur plus sombre.


Le Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) la planta de sa main, ce qui lui confère des avantages grâce à la bénédiction des plantations du Prophète (Pbsl).

Cette qualité n’est pas limité au temps du Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui), mais les effets guérisseurs d’Al'Ajwa se perpétuerons jusqu’au Jour de la Résurrection, le Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) l’affirma de son vivant .


Les effets guérisseurs dépassent ceux d’Al'Ajwa et concernent toutes les dattes de Médine, c’est justement ce qui ressort du Hadith rapporté par Muslim qui dit :



"Celui qui déjeune le matin avec sept dattes « de ce qui pousse au sein de Médine,  ne sera pas affecté par le poison jusqu’au soir."
D'après Cheikh Ibn Baz extrait du livre : le précepte de la religion sur la sorcellerie et la divination.


dattes-calpe-espagne-1225537441-1147370.jpg
Une si précieuse source d'énergie :

Les dattes constituent une bonne source de fibres alimentaires. Leur contenu élevé en glucides (glucose, fructose et saccharose) en fait des fruits à haute teneur énergétique,
parfaits pour les activités sportives intenses (300 kcal pour 100 grammes).


Les dattes sont surtout commercialisées et consommées sèches, c'est-à-dire partiellement déshydratées.

Une datte fraîche n’a rien à voir avec une datte « confite » souvent enduite de sirop afin de conserver un peu d'humidité, ce qui augmente leur teneur en sucre donc en calorie.


Une datte séchée renferme autant de sucre (glucides) qu’une datte fraîche, mais à poids égal, les dattes séchées en contiennent un peu plus que les dattes fraîches.

Mais elles ne renferment que de 15 % à 20 % d'eau, comparativement à 65 % à 70 % pour les dattes fraîches.


Beaucoup plus délicate, savoureuse et aussi moins sucrée, les dattes fraîches ont une teneur en eau relativement élevée et peuvent même servir à étancher la soif de ceux qui voyagent dans le désert.



Les dattes sont riches en nutriments, vitamines, minéraux (souvent insuffisants dans notre alimentation) et oligo-éléments, des composants essentiels pour le bien-être de notre corps.


Leurs nutriments préservent notre bon équilibre alimentaire car ils participent :

  • Au renouvellement des cellules et à la qualité de la peau grâce à sa forte concentration d’antioxydants,
  • Au bon fonctionnement du système nerveux,
  • A l’amélioration de la vue,
  • Au renforcement des os,
  • A la lutte contre la paresse intestinale ou contre certaines maladies et infections telles que les maladies cardiovasculaires.


Riche en calcium (70 mg/100g), en potassium (650 mg/100g), en magnésium (70 mg/100 g) en oligoéléments (cuivre en vitamines B (B2, B3, B5 et B6), en provitamine A et en fibres alimentaires et antioxydants.


Une portion de 50 g de datte consommée permet de couvrir près de 10 % de l’apport journalier recommandé.

 

Sourate 19 "Maryam" (Marie) verset 23 à 26

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Le prophète sws nous a recommandé de rompre de le jeune avec une datte , mais aussi d'en frotter la bouche avec d'un nouveau né , la variété Al'ajwa qui a d'ailleurs été planté par le prophète sws serait aussi une protection contre la sorcellerie et le poison on dit qu'elle est un fruit du paradis.


Afin de facilité son accouchement, Dieu Taâla recommande à Marie (paix sur elle) de manger une datte pour apporter de la force nécessaire.

La datte est donc sans conteste un excellent choix de nourriture pour redonner de la vitalité aux femmes enceintes et de l'énergie à un organisme affaibli par les différentes phases de l'accouchement et par la même occasion, stimuler les hormones impliquées dans la synthèse du lait et en augmenter le volume, essentiel pour le nouveau-né.


Petite anecdote personnelle :


Jai fait moi-même l'expérience en mangeant des dattes lors de mes fortes contractions (préparé exprès pour cette occasion), et grâce à cela, j'ai évité d'avoir les bras perfusés de « glucose + insuline » pour surveiller mon taux de glycémie pendant le travail à cause de mon diabète gestationnel.

J'avais insisté auprès des sages femmes pour qu'elles ne me placent pas de perfusion car je voulais avoir les bras libres pour pouvoir pratiquer des positions qui soulagent mes fortes contractions et acceuillir mon bébé sans avoir des tuyaux de partout.

Heureusement qu'elles m'ont finalement fait confiance après un contrôle de mon taux de glycèmie qui été bon, de plus je ne leur avais pas laissé trop le choix car j'étais en fin de travail.

Et bien malgré le manque de sommeil, le diabète et une grande fatigue des douleurs de contraction depuis la veille ! ce jour là, j'avais de l'énergie pour accoucher et pas de problème de diabète.


La datte est donc un fruit de très bon choix pour apporter rapidement de l'énergie et les nutriments essentiels ainsi pour rompre le jeûne lors du mois du Ramadan comme le recommande notre prophéte lui-même (bénédiction et salut soient sur lui) :


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète a dit:

«Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes».
(Rapporté par Abou Daoud n°2345 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)



D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »
Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »
Rapporté par Ahmd, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah. Voir Sahih al Jami’ as-Saghir .

Et dans une autre version :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres »
Rapporté par ibn Majah. Voir Sahih al Jami’as-Saghir.

 

Voici une des photos que j'ai prise personnellement à bouchagroune dans la région de Biska située aux portes du Sahara, très connu pour ses palmiers dattiers dont j'ai la chance de pouvoir goûter ses dattes toutes fraîches de la récolte.

 

Je peux vous dire que les dattes de la bàs n'ont rien à voir avec celle que l'on trouve dans les emballages du supermarché qui sont durs, collantes et sèches.

DSCN1697.jpg
Bon Ramadan à tous et mettez des dattes à votre table !

 

Vous aimerez peut être aussi

 

DATTES RICHES ET GOURMANDES

(pour rompre votre jeûne) 

088


Partager cet article

Repost 0

commentaires

colette 26/08/2016 23:55

J'aime bien les dattes,mais chez moi a Dakar j'ai un dattier qui produit mais mon probleme et je ne sais comment faire pour que ces dattes deviennent bien seches de couleurs marrons,aidez moi s'ils vous plait. Merci

d'Elboeuf 09/08/2013 23:21


Bonsoir,


La datte est un fruit splendide.


La vraie datte pour le dèlice des yeux et surtout du goût est la datte fraîche.


Bien dodue , pleine de soleil sans une ride. J'en ai déjà mangé, mais ou en trouver  ?


Le prix n'est pas important, le bien vivre seul compte, les arabes ne se sont pas trompés.


 

Linda 10/08/2013 01:54



Bonsoir,

oui c'est bien vrai, c'est un fruit bien riche. Beaucoup de personne pense que la datte se présente ainsi (ridée, collante car enrobée de sirop ...) mais quand on a l'occasion de la déguster bien
fraîche, mûre de saison elle est excelle et j'ai de la chance d'avoir ma belle famille qui en exploite à biskra, région bien connue pour ses dattes.

Malheureusement, je crois qu'après la récolte entre novembre/octobre, les dattes sont congelées pour être ensuite acheminées vers les autres pays pour la vente.

Je ne sais pas à part sur son terrain où se vend des dattes bien fraîches ?



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite