Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 02:35

 
027.JPG
 

Le saviez vous ?

Que le sirop d’érable contient plus de calcium que le lait.

Il contient des substances possédant un potentiel antimutagène et antioxydant et  contient plus de minéraux que la plupart des autres produits sucrants.

des études scientifiques récentes confirment le potentiel antioxydant et anti-inflammatoire du sirop d'érable, suggérant des propriétés anticancéreuses.

Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai fait un petit article dessus :

  SIROP D'ERABLE
sirop


Comme j'en parle souvent dans mes recettes, les fruits secs sont de très bonnes sources de nutriments bienfaisants pour la santé.
noix-de-grenoble.jpg
La noix est une source intéressante de protéines végétales et d’une multitude de vitamines et minéraux. elles sont riches en précieux gras omméga-3 polyinsaturés,gras polyinsaturés et monoinsaturés bénéfiques pour la santé du coeur.

 

Ces bons gras aident à réduire le cholestérol sanguin. Il existe d’ailleurs des études qui démontrent que le fait de consommer des noix tend à abaisser le mauvais cholesétrol de l’ordre de 10%. Les noix fournissent aussi des fibres ainsi que certains composés au pouvoir antioxydant tels que la vitamine E.



J'en ai parlé récemment sur mon dernier article LA DATTE, LE FRUIT PRECIEUX DU DESERT, la datte est un excellent fruit riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments, des composants essentiels pour le bien-être de notre corps.

datte-deglet-1kg
J'expliquais qu'il était d'usage et recommandé comme le faisait notre prophète bien aimé (pbsl) de rompre le jeûne lors du Ramadan avec des dattes accompagnées de lait fermenté (elben) de préférence.

Il existe plusieurs recettes à base de dattes autant dans la pâtisserie orientale  comme les délicieux "makrout" que occidentale (cake, gâteau, chutney ...).


Aujourd'hui, pour l'occasion du Ramadan je vous propose une toute petite recette de dattes mais très grande en apport nutritif.


Il y a plusieurs façon de farçir les dattes, le plus souvent c'est de l'amande ou même du beurre.


Moi j'ai ma manière et c'est avec dont la texture est très fondante et son goût finement salé pour rappeler le lait fermenté.

J'ai trouvé ce fromage idéal pour faire ma farce car c'est un fromage frais qui est aussi facile à tartiner qu'à faire des tranches régulières proprement sans émiettement, de plus il est inutile de le faire égoutter.



Il s'agit de "Caprice des Anges" et je ne l'ai pas fait exprès car avec ce nom j'ai envie de dire qu'on reste un peu dans l'esprit du Ramadan, donc ça tombe bien.

C'est un fromage présenté sur un plateau et sous sa cloche fraîcheur dont la texture est très fondante et son goût finement salé (moins que le saint Moret).


J'ai disposé une noix entière sur le dessus car c'est plus esthétique mais vous pouvez plaçer la noix à la place du noyau c'est bien aussi.

Ensuite, j'ai arrosé très légèrement d'un bon sirop d'érable dont le goût de caramel va merveilleusement à celui de la datte.

Je vous conseille vraiment le sirop d'érable car il est beaucoup moins sucré et lourd que le miel et comporte beaucoup de qualitéS gustatives et nutritives.


088.JPG



Donc pour les ingrédients de la recette, c'est tout simple :

 

  • De bonnes dattes fraîches si possible
  • Des noix de Grenoble
  • Du sirop d'érable bio de préférence

 




Découpez une fente au milieu de la datte et retirez en le noyau.


Garnissez généreusement la dattes de fromage frais puis disposez un noix entière sur le dessus (ou faites le contraire, mettre la noix à la place du noyau à l'intérieur).

Arrosez légèrement de sirop d'érable et servir bien frais


Avec son côté croquante et fondante, voilà une petite bombe de nutriments détiétique et saine pour rompre le jeûne !



Saha ftourkoum !

071.JPG

 

Vous aimerez peut être aussi :

 

LA DATTE, LE FRUIT PRECIEUX DU DESERT

dattes

 

PETITES BILLES DE FROMAGE PARFUMEES

011

 

MAÂMOUL FONDANT AU COEUR D'AMANDIN A LA ROSE CONFITE

042-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans FRIANDISES
commenter cet article

commentaires

nassima 19/09/2011 14:18



Bonjour,


Baraka lahou fiki pour tes articles concernant le jeune du ramadan et la vertu de chaque aliments.


Bonne continuation



Linda 08/04/2012 19:06



Bonsoir Nassima,


 


Désolée je n'avais pas vu le message tellement cela fait si longtemps que j'ai laissé mon blog ...


 


Merci cela m'encourage, bisou



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite