750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 02:41

042-copie-1.JPG

 

Aujourd’hui, je vous présente le gâteau des fêtes en Syrie et au Levant plus généralement (avec le Liban et la Palestine), que ce soit les fêtes musulmanes (Aïd el fitr et Aïd el adha) ou les fêtes chrétiennes (Noël et Pâques). Traditionnellement toute la famille participe à l’élaboration de ces petits gâteaux de semoule farcis aux fruits secs.

Ma'amoul est le mot arabe pour «remplir».

 La confection des maâmouls se fait de différentes formes et farces.
T
raditionnellement, on confectionne les maâmouls dans des moules en bois sculptées de différentes formes.

A chaque forme correspond une garniture. De forme ronde et conique, le maâmoul est garni d'une farce aux noix; rond et plat le maâmoul est aux dattes; de forme allongé, il est garni de pistaches.

 

D'origine, on ajoute un peu de mahlab dans la pâte qui est l'amande du noyau du faux merisier "prunus mahaleb" qui apporte une saveur d'amande amère.

 

C'est pourquoi j'ai eu l'idée d'utiliser de l'amandin qui est un mélange d'amande, de noisette et surtout d'amandon d'abricot. Ce qui apportera une saveur intense, encore plus parfumé qu’une amande.


La pâte est à base de semoule fine et de farine qui demande un temps de repos afin qu'elle absorbe bien les liquides et leurs parfums.


images--1-.jpg

 


 

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 200 g de semoule extra fine
  • 250 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre glace
  • 1 cc d'extrait de vanille ou en poudre
  • eau de rose
  • Un peu de lait d'amande ou lait classique, environ 50 ml
  • une pincée de sel
  • une pincée de levure chimique
  • sucre glace pour la décoration

 

Pour la farce :

  • 125 g d'amandin
  • 125 g d'amandes concassées
  • 2 cs de beurre fondu
  • eau de rose pour former les boules
  • Quelques gouttes de colorant rose (rouge + bleu)
  • Sirop de roses (ou gelée de roses) pour sucrer et aromatiser la farce *

 

*Je n'en avais pas alors j'ai utilisé mon confit de pétales de roses qui est un régal exquis.

 

 


 

Préparation :

Mélanger dans une terrine la farine , la semoule, le sucre, la vanille et le beurre fondu et sablonner ce mélange en "ramassant"cette dernière avec de l'eau de rose et le lait jusqu'à former une boule. Réserver au frais minimum 1 heure ou faire cette préparation la veille.

Pour la farce :

Mélangez les amandes concassées et l'amandin, le beurre et le sirop de roses selon goût et amalgamer avec un d'eau de rose autant que nécessaire, jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable.

au début, j'ai voulu plutôt farcir de confit la farce même pour éviter que cela colle de partout, mais c'est une technique qui demande du temps.

 

003-copie-1001-copie-1.JPG

 

Ajouter le colorant pour obtenir la couleur souhaitée et mélanger pour que cela soit bien homogène.

 

Prendre la pâte maâmoul pour façonner des boules d'au moins le double de taille de celle de la farce et l’étaler dans votre main pour y placer la farce et rabattre le bord pour bien colmater le tout.

 

"Rouler" de nouveau la pâte à maâmoul farcie entre les mains pour reformer une boule.


mamoul-cookiesimgp2535maamoul1imgp2531

 

Prenez un bout de film alimentaire et placez la boule farcie dans un moule à maâmoul ou soit dans un emporte pièce avec empreinte de votre choix que vous farinez légèrement. Placez la pâte et frapper le moule d'un seul coup assez fort pour que le gâteau se détache dès la première fois, sinon des petits morceaux de pâte resteront dans la cavité du moule.

 

Mettre les gâteaux dans un plat en aluminium de préférence allant au four et faire cuire dans un four préchauffer à 180°c pendant 15/20 minutes environ mais sans coloration, et laisser refroidir avant manipulation car il sont très fragiles.

 

Saupoudrez de sucre glace 

 

 

Autres farces que je vous propose :

  • Dattes écrasées, cannelle, un peu d'huile, eau de fleur d'oranger, graines de sésames blancs.
  • Fruits secs , sucre, cannelle et/ou le zeste finement râpé d'orange, une noisette de beurre, eau de fleur d'oranger.

 

 

 

Maâmouls au parfum délicat de la rose

A déguster à tous moments de la journée avec votre café, thé, lait...


039.JPG

 

voir ma recette :  CHARLOTTE EN ROSE ISPAHAN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> sympa tes petits fondants, il en reste plus?<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, malheureusement non. Ils ont tous fondus en bouche <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ils sont très beaux et je suis sur très bon aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite