750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 00:48

 

En général, le choix de mes recettes est fait surtout en fonction de ce qui va bientôt arriver à péremption. Point de gaspillage dans la nourriture.


Ce jour, j’avais des petits suisses dont la date était déjà dépassée. Alors que je souhaitais préparer une pâte pour ma GOUERE BOURBONNAISE , j’ai trouvé une recette de pâte à base de petits suisses qui irait parfaitement avec, afin de bien rester dans le thème de ma recette.


Cette pâte est géniale car elle est quasiment comme une pâte feuilletée, mais avec largement moins de travail et donc de temps et aussi moins de beurre !

 

En fait, on remplace la moitié du beurre par des petits suisses, elle est donc plus légère en calorie.

 

J’ai tout de même apportée ma petite touche personnelle à cette recette mais vraiment une toute petite modification.


087 LA GOUERE OU TARTE AU FROMAGE BOURBONNAISE

préparée avec la pâte aux petits suisses



Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 4 petits suisses à 40 %
  • 120 g de beurre mou
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc





Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre mou coupé en morceaux puis les petits-suisses, le vinaigre et le sel.

Fraisez l’ensemble jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse (farinez légèrement le plan de travail au besoin) mais sans travailler la pâte.


Comme pour la pâte feuilletée, donnez lui quelques tours rapides en changeant de sens à chaque fois, puis la réserver au frais 1 heure minimum.

 


Beurrez les moules ou la plaque allant au four à four chaud après avoir passé un peu de dorure sur le dessus.

 

 

Cette pâte sera idéale pour vos quiches, chaussons, fond de tartes …

 

Mais il faut bien prendre des petits suisses avec un taux de matières grasses d'au moins 40 %, pour avoir un bon résultat.

 

A vous de jouer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite