Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 18:12

 

Je pense le faire ressentir au travers de ma cuisine que j'aime la cuisine du sud, d'Italie, du magreb ...


Dès qu'il y a de l'huile d'olive, de l'ail, des épices, des herbes aromatiques et des fruits secs, je suis entièrement satisfaite !

 

Il y a une petite gourmandises dont je raffole car je peux l'accompagner avec tous mes plats dont elle apporte une saveur ensoleillé !

 

Mais aussi petite qu'elle soit, sont prix ne l'est pas pour autant 

 

Alors que la recette ne demande pas grand chose juste de la patience ... mais cela en vaut vraiment la peine et puis en attendant on peut vaquer à ses occupations de toute manière !

 

tomate-roma.jpg


 

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates à chair ferme de type Roma dites "olivettes"
  • 5 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sucre
  • sel et poivre


Vous aurez besoin aussi d'herbes aromatiques pour la conserve des tomates confites comme des herbes de Provence, branche de thym ou une feuille de laurier au choix.


119.JPG

Enlevez les pédoncules et lavez vos tomates. Coupez les en quatre en retirant l'intérieur avec les pépins.

Déposez-les sur une plaque de cuisson face bombée contre la plaque sans qu’elles se chevauchent et arrosez les d'un filet d'huile d'olive.


Dégermez les gousses d’ail, émincez-les assez épais et les répartir sur le dessus des tomates.

Saupoudrez chaque tomate d'une pincée de sucre, sel et poivre (vous pouvez dès à présent mettre des herbes aromatiques si vous le souhaitez).



Mettez au four à 120 ºC pendant 3h00. A mi-cuisson retournez les tomates et arrosez-les à nouveau d’un filet d’huile d’olive si nécessaire


Je préconise de laisser le four entrouvert afin de laisser s'échapper un maximum d'humidité.


Conservez au frais dans un bocal rempli d’huile d’olive, d'une gousse d'ail et d'herbes aromatiques (laissez le temps donner plus de goût).

 

Les tomates confites sont normalement séchées au soleil mais avec celui de Paris, c'est pas gagné, on risque de se transformer en squelette ...



Vous pouvez utiliser ces bonnes tomates confites dans de multiples recettes : des pâtes, des salades, des cakes salés, en apéro, pour agrémenter des sauces ...


Ne jetez surtout pas l'huile de la conserve qui est très savoureuse à utiliser aussi pour aggrémenter et parfumer vos plats !

 

048

 

Voir ma recette PETITES BOUCHEES AUX SAVEURS DU SUD FACON CRUMBLE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chantal 04/05/2011 10:35



elles se gardent combien de temps ? Bisous



Linda 04/05/2011 13:35



Je pense qu'elles peuvent être conservées au moins une dizaine de jours au frais et bien recouvert d'huile d'olive (plus si on prend la précaution de ne pas mettre les doigts dans la marinade).


Plusieurs mois si le bocal est stérilisé et après ouverture même principe qu'au dessus.


En tous cas, il faut goûter et si l'huile n'est pas ranse c'est que c'est bon !


(Mettre des grains de poivre noir)


Bisous Chantal



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite