Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 02:54

      015-copie-1

 

Chocolat coulant, mi-cuit, fondant, “gâteaux-lave” ou quel que soit le nom que l’on donne à ces gâteaux pour les addicts au chocolat, il en existe un paquet et tout le monde en a testé au moins une fois. Selon ses goûts ou ses envies, on peut les préférer riches (autant de beurre que de chocolat), consistants (avec de la farine ou de la poudre d'amande), ou très très chocolatés.


Rare de trouver le meilleur, le juste bien dosé ... Car souvent j'en ai goûté des gâteaux qui étaient soit écoeurant, soit trop sucré ou pas du tout ou même dont la saveur du chocolat était pas terrible du tout. Des fois, et là beurk la texture était trop "spongieuse" avec le goût de la levure chimique qui remonte.

 

Vous l'avez compris, je cherche un gâteau craquant dessus, fondant dedans, coulant à coeur avec la douceur qui reste en bouche du bon goût de chocolat !

Et bien, j'ai trouvé les proportions exactes et la recette est en plus ultra facile et rapide !!!


Mais tout le monde va le savoir maintenant si je dévoile cette recette et je ne pourrais plus me vanter devant mes convives. 

Oh ! quelle prétentieuse vous dites ! ah là là mais bon il faut comprendre mon hésitation quand vous détenez quelque chose dont votre proche entourage ne maîtrise pas, ça vous fait du bien n'est ce pas mesdames, vous connaissez cette position.


Allez bon, point de chantage. Je suis tout de même là pour vous donner toutes mes recettes pardi ! Pour que vous puissiez aussi mettre à table avec fierté ce magnifique gâteau, qui pour moi est l'emblème du chocolat !


080

 Voici ma recette ultra facile et rapide pour les mordus de chocolat (comme moi !) 

Mais avant toutes choses, prendre un chocolat de qualité !


Ingrédients :

  • 140 g de chocolat noir à 70% de cacao (ou moitié chocolat dessert)
  • 2 oeufs 1 jaune
  • 60 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 80 g de beurre
  • 2 cs crème liquide
  • une pincée de gingembre

Pour le vrai coulant, j'ai mis du gingembre frais râpée et je ne regrette pas ce petit goût chaud et piquant qui allait divinement avec le chocolat corsé. un mariage subtile en saveur.



Dans un saladier, fouettez vivement les œufs avec le sucre pendant 2 minutes.
Le mélange doit être blanc et mousseux. Réservez. 


Mettez le chocolat noir cassé en petits carrés dans un récipient avec le beurre.

Placez ce récipient dans une casserole d'eau portée à feu moyen pour réaliser une cuisson au bain-marie. Remuez régulièrement sans jamais laisser l'eau pénétrer dans le chocolat.

Arrêtez la cuisson et laissez refroidir à température ambiante.

Une fois que le chocolat est refroidi, mélangez-le au mélange sucre et oeufs.


Versez la poudre d'amande et mélangez délicatement, puis beurrez et farinez des petits moules individuels.

Répartir la préparation au chocolat dans les ramequins ou moules à muffins par exemple et les placer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Cette étape de réfrigération est importante car le contraste entre le froid puis la chaleur du four va permettre aux gâteaux de rester coulants au centre.


C'est l'idéal lorsque vous recevez pour votre timing. Quelques minutes au four juste le temps de débarrasser, et ils n'en seront que meilleurs encore un peu chaud.

 

Faites cuire à four chaud (180°C) pendant 8 à 10 minutes. 

Attention, selon la puissance réelle de votre four, vos fondants pourront être plus ou moins cuits ou coulants. Testez la recette avec votre four pour trouver votre cuisson idéale.

Seul le coeur du gâteau doit être coulant : pour vérifier la cuisson insérez une lame de couteau au bord des gâteaux, elle doit ressortir sèche.

Laissez tiédir pendant 8 minutes.

Avant de démoulez délicatement sur des assiettes.


Servez tiède saupoudré de sucre glace et accompagné d'une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille, c'est délicieux !


Astuces :

Si vous souhaitez que vos gâteaux soient moins fondant mais avec un coeur coulant, Il suffit de placer par exemple :

un carré de chocolat blanc ou au lait, un petit caramel au beurre salé ou encore un peu de coulis (pour le coulis, utiliser des petits cubes de coulis que vous aurez congelés).

Il faut prolonger la cuisson juste de quelques minutes (pas plus de 12 pour cette taille).


Dans ce cas, vous versez le tiers de la préparation, puis déposez 2 carrés de chocolat ou autre dans chaque ramequin. Recouvrez du reste de la préparation.


C'est ce que j'ai fait pour mon trio de chocolat sur ma photo de présentation. J'ai mis un carré de chocolat blanc, un au lait et un noir.

Toutefois, je conseille de préparer une sorte de ganache (chocolat + crème liquide) que vous congèlerez dans les cubes du bac de glaçon afin d'avoir un beau coulant goûteux et plus liquide. Le carré de chocolat seul l'est moins comme vous pouvez le voir sur la photo.

 069.JPG

Petit conseil & anecdote :

Je ne sais pas s'il va se reconnaître mais j'ai proposé à une personne qui cherchait à offrir un petit bijou dans un gâteau mais ne savait pas comment faire. Alors pour éviter qu'elle ne l'avale et surtout que le bijou ne chauffe pas trop en cuisson, j'ai proposé de le mettre en glaçon au goût qu'il préfère. Puis que le spectacle commence, à la première cuillère, le bijou tombera sur une avalanche de chocolat ...


Romantique non ? 

A votre avis ça va le faire ? si tu me lis, donnes moi des nouvelles ! je veux savoir !

Votons pour savoir la vérité !

(il viendra nous le dire si on est nombreux )

 

Qui a dit que la curiosité et la gourmandise sont de vilains défauts ?


Allez encore une photo du coulant (sans ajout de carré) juste pour le plaisir !

 

103.JPG

Je vous avoue après la prise de vue, l'odeur du chocolat chaud me chatouiller les narines, j'ai laissé mon article illico, il m'était insupportable de laisser la boule de glace à la vanille fondre sans moi.

Il fallait absolument que ce choc thermique gourmand se fasse vite dans mes papilles !

 

Dans cette attente, je vous prie d'écouter, mesdames, messieurs, une petite musique d'ambiance gourmande...

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans GÂTEAUX & Cie
commenter cet article

commentaires

lilia 09/12/2010 14:02



hummmmm c pour moi ca !!! magnifique en plus j'ai tout les ingredient il faut que je teste j'en ai l'eau a la bouche lol



carvalho 02/12/2010 20:43



Mhmmm quel fondant a l'air délicieux tes petits gâteaux!!! Quelle gourmande... Bonne soirée bises



nace 01/12/2010 13:03



bah ! il me reste plus qu'a en faire pour l'éviter !! 



Linda 01/12/2010 15:20







nace 01/12/2010 09:20



alalalalala !! c tout simplement un supplice de voir ça dans mon état !! mon bébé saute dans mon bidon dans tout les sens a la vue de ces photos !!!! hummmmmm



Linda 01/12/2010 12:22



Ouh là attention à la tache de naissance 



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite