Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 02:04

036-copie-1.JPG

 

Quelques petites entrées fraîches mais grandes en apport nutritionnel. Je vais commencer par l'avocat car déjà il représente à lui seul pas mal de choses intéressantes.

 

La célèbre purée d'avocat d'origine mexicaine est un plat idéal pour rafraîchir nos apéritifs et dîners d'été.

Le guacamole : avec ou sans morceaux d'avocats, cette purée-sauce est un succès planétaire.

Il faut choisir les avocats bien mûrs et faire le guacamole au dernier moment, juste avant le service, pour préserver au maximum sa saveur. Il existe plusieurs façons de préparer le guacamole au Mexique. La plus simple consiste à écraser l'avocat avec juste du sel et du jus de citron vert.

 

A l'intérieur du fruit se trouve une grosse graine lisse (le noyau) qui peut atteindre 25% du poids total de l'avocat. Cette graine peut être plantée dans un pot avec de la terre très humide, et dans un endroit chauffé. Au bout de deux mois, apparaît une plante verte qui peut, au bout d’un an, mesurer 1m50 de hauteur.

 

Enfin, l'avocat renferme de nombreuses vitamines, spécialement des vitamines C (antiscorbutiques), B (pour la croissance et le bien-être), A (utile pour les yeux), etc.

L'avocat est très apprécié pour l'apport calorique de sa pulpe qui procure de 200 à 300 calories pour 100 grammes de fruit. Sa consommation régulière peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux du bon cholestérol grâce aux phytostérols contenus dans l'avocat. Sa chair contient 20% de graisses végétales très digestes ainsi que beaucoup de sels minéraux, et, en particulier, du potassium.

 

Comment choisir et faire mûrir les avocats

Quand les avocats sont achetés fermes, ils peuvent être consommés quelques jours après les avoir laissés mûrir à température ambiante enveloppés dans du papier journal. Ils se dégustent quand ils sont souples au toucher. A ce degré de maturité, ils peuvent être conservés quelques jours dans un bac à légumes du réfrigérateur. Quand ils sont mûrs à point, ils doivent être mangés le jour-même ou le lendemain.

 

Voici comment je prépare mon guacamole :



 

Ingrédients :

  • 3 avocats bien mûrs
  • 1 petit oignon blanc ou rouge
  • 1 gousse d'ail
  • une bonne poignée de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 petite tomate
  • 1/2 piment serrano (petit piment vert frais) sans les graines, ou quelques gouttes de sauce au piment (style tabasco vert)
  • 1/2 le jus d'un demi citron vert



 

Évidez les avocats et écrasez grossièrement leur chair à la fourchette. Arrosez rapidement la purée d’avocat avec le jus de citron. En plus de donner une saveur acidulée au guacamole, le citron permet d’éviter le noircissement de l’avocat.

Émincez le plus finement possible l'oignon, le piment et la coriandre. Pelez et épépinez la tomate, puis détaillez-la en tout petits cubes. Ajoutez le tout, plus l'ail écrasé à la purée d'avocats.

C'est prêt !

 

Servir avec des chips tortillas, pour un apéritif de fête ou de viandes grillées pour un dîner aux saveurs mexicaines.

Au fait : on dit souvent qu'il faut placer les noyaux d'avocats dans le guacamole afin d'éviter qu'il ne s'oxyde. Oubliez, ça ne marche pas du tout. Le meilleur moyen de ne pas voir son guacamole virer au vert/gris, c'est de ne pas trop le faire attendre et de le manger rapidement !

 

Variantes :

Selon les goûts, on peut ajouter des épices ou des herbes fraîches au guacamole : menthe, coriandre, Tabasco, piment doux, etc. 

Avocat nature : préparer une vinaigrette légère mais relevée que l'on verse au milieu du fruit. Déguster à la petite cuillère.

 

Avocat au crabe : remplacer le noyau par du crabe ou des crevettes, mélangés avec une mayonnaise au citron, légère et bien assaisonnée, avec une pincée de poivre de Cayenne.

 

Salade d’avocat : dans un saladier, disposer des morceaux de noix, des endives, des tranches de pamplemousses coupées et pelées et de la chair d’avocat en petits cubes avec une sauce assez relevée et mélanger seulement avant de servir.


Les puristes du guacamole diront sûrement que c’est pure hérésie (!), mais il est possible d’ajouter un peu de crème fraîche type crème fleurette à la purée d’avocat afin de rendre la préparation plus onctueuse. Certaines personnes choisissent même de mixer tous les ingrédients afin d’obtenir une purée lisse, presque liquide, sans morceaux. On obtient alors une « dip », sauce apéritif à l’américaine, dans laquelle on peut tremper chips, biscuits salés ou petits légumes.

Laissez parler vos papilles et votre imagination !


075.JPG

Satziki : Une salade de concombre coupé en cubes dans du yaourt et de la menthe, relevé d'un jus de citron. Une entrée très fraîche qui fournit des fibres, du calcium et des vitamines.

Le concombre c'est le Roi du régime avec une teneur en eau de 96%, il n’en est pas moins intéressant sur le plan nutritionnel. Il est riche en calcium (19 mg/100 g), en magnésium (12 mg), potassium  (150 mg), et vitamines. Du fait de sa teneur élevée en potassium, et de son très faible taux en sodium, le concombre favorise le drainage de l’organisme, et la bonne élimination.

La menthe fraîche car son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé.
et le yaourt nature pour le calcium.


Voici ma recette :

Il faut donc juste mélanger un concombre en petit dès avec un mélange de féta et de fromage blanc de manière à avoir une crème onctueuse qui nappe juste assez les dés de concombre.
Ciselez de la menthe fraîche que vous ajouterez. Puis arrosez de jus de citron, salez et poivrez.


Voilà encore une petite entrée rafraîchissante, rapide et efficace !

Partager cet article

Repost 0
Published by Linda - dans ENTREES
commenter cet article

commentaires

chaudronnette 15/12/2010 19:24



sublime, bravo !


chaudronnette



Linda 15/12/2010 22:52



Merci beaucoup 



nace 15/12/2010 12:52



Moi je dit 3 grand B BRAVO BRAVO BRAVO !! ca donne envie ..........!



Véb 14/12/2010 11:42



Je signe sans réfléchir pour les 3 B. Bien cordialement



Linda 14/12/2010 16:26



 merci pour votre confiance.



Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite