750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 02:14

combava.jpg

 

Voici une petite recette bien parfumée qui apportera beaucoup d'exotisme dans vos plats.


En faisant mes courses la dernière fois, je suis tombée sur un fruit qui a attiré mon attention, le combawa ?


Le combawa connu sous plusieurs noms : kumbava, combawa, makrut, citron kaffir ou keffir lime est un agrume très ancien d'origine d'Inde.


Il ressemble un peu au citron vert mais son écorce a la texture grumeleuse et d'un vert plus foncé.

Il est aussi plus petit, plus acide et peu juteux. La pulpe est trop amère et le jus trop acide.


Mais le zeste du combawa est bien utilisé pour sa saveur inimitable d'arômes de citronnelle, de gingembre et de coriandre fraîche.


Les feuilles de combawa sont aussi utilisées en cuisine pour son parfum rappelant la verveine.


C'est l'ingrédient qui change et relève le goût à de nombreux plats comme pour du poulet ou du poisson avec du riz, parfume idéalement les sauces à base de lait de coco par exemple ou autres.

On utilise aussi le fruit de combawa pour des desserts.



Comme le citron, le combawa a de multiples vertus thérapeutiques : antibactérien, antiseptique, tonique digestif, calmant, sédatif.


Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez très bien le remplacer par du citron vert.


C'est la première fois que j'utilise le combawa et avec tous les arômes de ce fruit, c'est pour moi le mariage idéal avec de l'avocat.

031.JPG



Ingrédients :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 cuillère à café de zeste fin de combawa, à défaut utilisez du citron vert
  • 1 jus d'un petit citron vert
  • 1 bonne gousse d'ail dégermée et écrasée
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 bonne pincée de cumin
  • 1 pincée de coriandre (facultatif)
  • sel, poivre



Dans un robot mixeur, mettez les avocats coupés en gros morceaux avec tout le reste des ingrédients.

Mixez par pulsion pour remettre l'ensemble vers le bas du bol du robot et ne pas trop réduire en purée.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement à votre goût et bien réservez au frais avant de se servir.


Accompagnez cette délicieuse crème d'avocat aux parfums des îles avec de fines tranches de pain grillées, dans vos verrines de saumon, du crabe ou des crevettes, en dips avec des tortillas ou des chips ...

 

La prochaine fois, j'ajouterai un petit piment vert qui à mon avis fera bien la différence.

 

 

040

 

Vous aimerez peut être aussi :

 

PETITES BOUCHEES AUX SAVEURS DU SUD FACON CRUMBLE

069

 

HAYDAR

082

 

PETITES ENTREES FRAÎCHES EN 3 B (Bon, Beau, Bien être)

075

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Très délicieuse crème aux avocats, j'aime bien ça Linda!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Maria à toi aussi je te souhaite une bonne soirée Biz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite