750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 23:00

PinaColadaFlav.jpg

 

Voilà le résultat d'une grande envie de gâteau bien fruité et gourmand à souhait.

Je suis partie sur le principe du fameux gâteau renversé à l'ananas.


Mais quand j'ai vu sur ma table mon bel ananas rayonnant de soleil venant de la fenêtre, je suis partie en escapade sur une plage ensoleillée sous les cocotiers ... (non, je ne me suis pas téléportée de ma cuisine mais par mes pensées).


GS114024

Et là j'ai pensé à une boisson très exotique que j'aime beaucoup (sans alcool bien sûr), C'est la pina colada !


Un cocktail tropical de plaisir aux fruits de la noix de coco, d'ananas et de la banane.


Une combinaison de fruits dans un gâteau qui embaume les parfums des îles tropicales.


Bon je ne vais pas faire du boulgiboulga en mélangeant tous les fruits comme pour un cocktail !



Non, il me fallait faire ce gâteau ou l'on pouvait savourer sur chaque couche, un fruit différent exalté chacun par un parfum délicat mais tout autant exotique pour parfaire le tout.


Le haut sera composé de morceaux d'ananas confits au parfum de vanille,

949054

le milieu avec la douceur de la noix de coco rehaussée par le bon goût du citron vert,

803100076-copie-1.jpg

 

et pour finir le bas avec de fondantes rondelles de banane délicatement parfumées par une petite pointe de cardamome.

images.jpg
 

Un gâteau exotique, gourmand et moelleux pour fondre de plaisir !

043-copie-2



Ingrédients :

  • 600 g d'ananas frais tranché finement
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de bananes coupées en rondelles (environ 3 bananes)
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
  • 1 pincée de cardamome
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 cuillères à café de zeste de citron vert
  • 70 ml de jus de citron vert
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre ramolli
  • 180 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel


Pour le caramel :

  • 80 g de sucre cassonade
  • 15 g  de beurre
  • 1 trait de citron jaune (facultatif)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade pour le moule

029.JPG

Parez l'ananas :

Retirez le panache de feuilles ainsi que le “trognon”. Au dessus d’un saladier, retirez l’écorce en tranchant sur les côtés (ôtez les points).

tranchez l'ananas en 4 et coupez la partie dure sur le dessus. Détaillez l'ananas en fines tranches.

Préparez le caramel :

Dans une large poêle, faites saisir quelques minutes les morceaux d'ananas avec le beurre et sucre cassonade puis laissez confire pendant une dizaine de minutes sur feu doux.

Lorsque l'ananas est fondant, ajoutez un filet de jus de citron et saupoudrez de sucre vanillé, bien mélangez une petite minute.

Versez et étalez bien cette préparation dans un moule que vous aurez beurré puis saupoudrez de sucre cassonade, réservez.


Préchauffer le four à 180°C.


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les jaunes progressivement en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ajoutez la noix de coco râpée,le jus de citron vert et ses zestes, bien mélangez.


Incorporez le lait de coco en alternant avec la farine préalablement mélangée à la levure puis bien mélangez la préparation.


Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporez délicatement au premier mélange.

 

Mélangez le sucre glace avec la cardamome puis enrober avec les rondelles de bananes.



Versez les 3/4 de l'appareil dans le moule avec l'ananas déjà dans le fond (environ 20 centimètres de diamètre), puis disposez les rondelles de bananes sur le dessus et recouvrir avec le reste de l'appareil.


Enfournez pour 40 minutes (jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la pointe du couteau en ressort sèche).


Démoulez délicatement lorsqu'il est encore assez chaud (pour que le fond se détache bien) et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.


022-copie-1.JPG

Vous aurez certainement un confit d'ananas plus caramélisé que moi car mon mini four m'a fait des siennes  et donc le bas n'a pas bien cuit voire presque pas (vous pouvez le constater sur les photos qu'il y a une différence de cuisson entre le haut et le bas).


Le citron vert n'a pas le côté bien acidulé du citron jaune mais quelle saveur alors ! Pour plus d'intensité, j'ai pensé à une autre méthode pour incorporer le citron vert.


J'avais hésité de faire cette méthode mais j'essayerais bien la prochaine fois (en réduisant le sucre dans l'appareil) :


Faites bouillir les zestes avec le jus du citron vert, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau pendant 5 minutes environ jusqu'à léger épaississement.

Puis j'arroserais mon gâteau de ce bon sirop sur le dessus avant de le démouler pour qu'il soit bien embaumé du parfum du citron vert.

Qu'en pensez vous ?


047.JPG

  Un moelleux exotique bien fruité !

 

 

Vous aimerez peut être aussi :

043-copie-1

MON GÂTEAU TOUT MOELLEUX CHOCOCOLATE


097PERLES DE CHOCOCO EXOTIQUE


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Mon passage pour te souhaiter une belle nuit à toi Linda, bises ma belle;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Tes passages sont un plaisir, Bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Super gourmand ce gâteau! Un régal!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bon week end prici<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hum ! j'en ai l'eau à la bouche. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Chantal, bon week end à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà encore une recette que j'adore,<br /> <br /> <br /> mais chez toi il à toujours des bonnes choses bien gourmandes!<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir pour moi de visité ton blog!<br /> <br /> <br /> Bon mardi Linda, bises à toi ma chérie;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise et moi aussi je me régale bien chez toi <br /> <br /> <br /> Bon mardi à toi aussi ma chère Marie, Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite