750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 23:18

jypl50hh

Pour Pâques, opération vide placard !


Je ne pars pas à la chasse aux oeufs mais aux petits paquets bien entamés restant depuis un moment bien au fond des placards.


En général je "liquide" ce qu'il reste pour ne pas gaspiller mais il y a toujours des petits sachets oubliés bien cachés.


J'avais donc un petit pot de pépites de noisettes caramélisées de ma recette du

  CHEESECAKE NEW YORKAIS AUX POIRES CITRONNEES ET SES NOISETTES CARAMELISEES 

005-copie-3

- un sachet de noix de coco en copeaux que j'avais ouvert pour grignoter car c'est trop bon et c'était pour l'avoir utiliser dans mon plat thaïlandais épicé aux gambas,

 

GAMBAS AU CURRY ET LAIT DE COCO A LA THAÏ 034-copie-1.JPG 

- un bon paquet de noix de coco râpée ouvert pour  gâteau au chocolat tout coco

 

MON GÂTEAU TOUT MOELLEUX CHOCOCOLATE

043.JPG

- à peu près la moitié d'une tablette au chocolat blanc pour notre recette de ce jour !



Comme on approche de Pâques je disais, au lieu de faire la recette classique des oeufs au chocolat, ou je me suis dit pourquoi pas un menu tout chocolat de l'entrée au dessert mais non ...


Avec mes beaux restes, j'ai tout de suite pensé à une petite gourmandise toute aussi ronde (non il ne s'agit pas de moi), au chocolat bien sûr, avec les noisettes pour le croquant et la noix de coco pour la saveur.


Tout mon placard quoi !



Ils existent plusieurs recettes de ces petites friandises.

En général, on utilise souvent du lait concentré sucré ou du blanc d'oeuf mais je n'aime pas trop ce mélange.



J'ai donc fait ma recette à ma façon, au feeling mais surtout avec mes ingrédients du placard !


037



Ingrédients :

  • 125 g de chocolat blanc
  • 5 cl de lait de coco
  • 25 g de crème fraîche épaisse
  • 50 g de noix de coco en petits copeaux (Ti coco)
  • 70 g de noix de coco râpée
  • 50 g de pépites de noisettes caramélisées ou noisettes concassées


Pour l'enrobage :

  • De la noix de coco râpée
  • le jus d'un citron vert
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Sucre glace

ou vous pouvez faire votre enrobage tout au chocolat noir ou blanc ...


002


Dans un récipient pouvant supporter la chaleur, cassez le chocolat blanc pour le faire fondre au bain marie puis ajoutez le lait de coco, la crème fraîche et mélangez.


Ajoutez la noix de coco, les noisettes, bien mélangez de façon homogène, couvrez et mettre au frais au moins 2 heures minimum pour que la pâte durcisse.


Préparez le glaçage en commençant par le jus de citron, la crème fraîche et ajoutez le sucre glace pour obtenir un liquide ni trop fluide ni trop épais (genre aspect de colle à papier).


Prélevez des portions de pâte de coco pour façonner des boules de la taille d'une petite noix entre les paumes des mains (froides de préférence).



Enrobez les perles de glaçage au citron vert et roulez-les directement dans la noix de coco râpée.


Replacez au réfrigérateur pour une environ et dégustez !



Vous pouvez introduire au centre une noisette entière. La prochaine fois j'essaierai avec du riz soufflé bien croustillant à l'intérieur pour voir.



A conserver bien au frais dans une boite hermétique.



Je suis très satisfaite du résultat car ces petites perles bien fraîches au bon goût exotique donné par le parfum subtil du citron vert et de la noix de coco, avec le croquant des noisettes et le fondant du chocolat enchantent les papilles !

 

C'est parti très très vite !

 

097

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> hummm encore un truc qui me tente j'adore la noix de coco il faut vraiment que je prenne le temps d'essayer une de tes recettes mais il me manque toujours un ingredient g fait les fondant la<br /> derniere fois mais le coeur au chocolat n'a pas fondu a l'interieur sniiiiiif je voulais tenvoyer les photos pour ton blog mais g pas oser<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'en patisserie un rien change tout ! pour le fondant tout dépend de chaque four et de la taille de ton moule pour la cuisson.<br /> <br /> <br /> Lilia je serais heureuse de mettre ta recette en photo sur mon blog, n'hésites pas !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> miam ca me fait penser aux raffaello de ferrero<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup les raffaello, merci <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite