750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 23:35

064.JPG

 

Voici une délicieuse tarte aux saveurs du sud qui vous ne laissera pas indifférent quand vous l'aurez goûtée.

Certes la courgette est un peu fade mais accompagnée à certains ingrédients, vous en serez réconcilié.


J'aime définitivement la délicate alliance de la courgette à la saveur fraîche de la menthe qui apporte aussi fraîcheur au goût prononcé de la fêta.


Pour que ma tarte soit succulente, il me fallait toutes ces bonnes choses à la fois, mais pas plus pour garder un équilibre en goût, c'est le secret d'un bon mariage de saveurs !


Afin qu'elle soit réussie, j'ai fait cuire avant mes courgettes sur une grillade (ou à la plancha) pour leur donner un petit goût en plus.


Puis j'ai introduit des olives noires hachées dans ma garniture que j'ai étalé sur une petite épaisseur dans le fond de tarte pour qu'elle soit meilleur en bouche.


Pour finir, j'ai parsemé le tout de pignons de pin à peine torréfiés pour en relever le goût, apporter du croquant et de bons nutriments en plus.



Je vous donne la recette en détails quand même !

 

044



Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 2 courgettes
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 100 g fêta
  • 100 g ricotta
  • 10 cl de crème fraîche épaisse (100 g)
  • 1 gousse d'ail dégermée et écrasée
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • Une dizaine d'olives noires dénoyautées
  • 20 g de pignons de pins légèrement torréfiés
  • huile d'olive
  • sel, poivre

021.JPG

 

Bien lavez les courgettes puis les peler à moitié, les couper en fines bandes ou rondelles.

 

Faites les griller à la plancha ou sur votre poêle à grillade en passant un petit coup de pinceau d'huile d'olive sur la surface.

 

Dans un saladier, détendre la crème épaisse avec la ricotta, ajoutez la fêta, l'ail puis les œufs battus en omelette au préalable.

Ajoutez les feuilles de menthe ciselée, les olives noires coupées en petits morceaux, salez et poivrez.

Versez cette préparation sur le fond de pâte puis recouvrir avec les tranches de courgettes grillées et les pignons de pins.



Enfournez pour environ 30 minutes (lorsque la pâte est cuite).

Si vous craignez que le dessus grille de trop alors que la pâte n'est pas encore cuite, recouvrir la surface de la tarte d'une feuille d'aluminium.

 

 

A la sortie du four, badigeonnez légèrement la surface de la tarte d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, c'est meilleure et ça brille !

 

 

C'est une pure merveille bien chaude ou même froide !

032.JPG

 

Vous aimerez peut être aussi :

 

TARTE AUX EPINARDS, RICOTTA ET CHEVRE FRAIS AUX SAVEURS ORIENTALES

014

PASCHTIDA AUX LEGUMES DU SUD A MA FACON

016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> miam tres allechant bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci reb, bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite