750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 00:41

Depuis que je connais le cheesecake, mon entêtement à vouloir trouver la bonne texture me poussera à en faire plusieurs versions jusqu'à ce que j'en sois assez satisfaite.

 

Non pas que je suis addict au cheesecake mais on aimerait bien une texture à la fois crémeuse mais pas dense et un peu mousseuse mais pas sèche.

 

Il y a des années de cela (beaucoup d'années), j'en avais préparé un qui a eu un succès fou !

D'ailleurs on s'en souviens encore de sa texture légère, mousseuse, un peu crémeuse ... the perfect cheesecake ! Mais voilà je n'ai jamais noté ma recette et l'Alzheimer m'a quelque peu atteinte.

 

Aujourd'hui, je note tout ici

 

Bon le risque à vouloir faire plusieurs expériences se trouve dans la ceinture qui je dois dire depuis l'ouverture de mon blog a du mal à joindre les deux bouts à moins d'avoir des doigts d'acier et un temps record en apnée ... 

 

Mais je ne parviens pas a être raisonnable. Je suis obligée de goûter mes recettes afin d'y apporter des éventuelles modifications.

 

Une bouchée pour apprécier, une autre pour rectifier, une encore pour savoir ce qui irait le mieux et puis une dernière bouchée pour être sûre de ma recette ... c'est normal quoi !!!

 

Après faut connaître l'avis des autres autour de moi soit mon mari et mes enfants :"tu goûtes ?, non pas maintenant maman" ben c'est dommage car j'ai coupé un bon morceau ... Faut pas gaspiller et hop direct dans mon bidon ...

 

Heureusement que l'on n'est pas nombreux sinon c'est la catastrophe !

 

J'ai mon petit 36 qui se dilate bien et ma garde robe qui se rétrécit J'aurais bien aimé le contraire !

 

Alors voici un délicieux cheesecake au citron avec son lemon curd à en tomber.

 Une bonne combinaison de fromage sélectionné selon le stock au frigo, ce qui en a fait une réussite !


091.JPG


 

Ingrédients :

 

Pour la base biscuitée

  • 180 g de biscuits (J'ai fais un mélange de biscuits à spéculoos et THE)
  • 40 g de beurre bien mou
  • 1 cuillère à café de jus de citron (pour plus de faciliter et de parfum)

 

Pour la crème de fromage

  • 400 g de cream cheese (fromage et nature à tartiner ou philadelphia)
  • 360 g de petits suisses (pas de 0%)
  • 50 ml de crème liquide (soit 50 g)
  • 170 g de sucre semoule
  • 2 oeufs et 1 jaune
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 10 cl de jus de citron
  • Le zeste d'un demi citron

 

Pour le lemon curd au citron

J'ai utilisé un moule de 23 cm environ pour cette quantité et obtenir ainsi ce résultat 


017.JPG

 

Préchauffer le four à 180° C                                                                                     

Mixez ou écrasez au rouleau à pâtisserie les biscuits en poudre. Ajoutez le beurre fondu, le citron et bien mélangez de préférence à la main.


Tapissez uniformément le fond  ainsi que les parois d'un moule rond à charnière et tassez bien à l'aide d'un verre. Réservez au frais le temps de préparer la garniture au fromage.

 

Dans un récipient mélangez la cream cheese, les petits suisses bien égouttés.


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre puis la crème liquide. Ajoutez la farine, la maïzena et mélangez l'ensemble.

 

Ajoutez le jus et les zestes de citron puis le mélange de cream cheese et petits suisses.


Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.

 

Versez l'appareil dans le moule biscuité et enfournez à 170 °C pour 45 minutes de cuisson environ.

 

Vérifiez la cuisson :

Si le haut dore trop, placez au dessus une feuille d'aluminium.

Si le pourtour est ferme et le centre légèrement tremblotant, le cheesecake est cuit !

Laissez le complètement refroidir dans le four à peine entrouvert.

Si t'as très faim, ben tu peux pas ! car le cheesecake se déguste minimum le lendemain c'est mieux ! (meilleur après 48 H).

 

Préparez le LEMON CURD au citron et l'étalez généreusement sur le cheesecake.

 

 

Non, c'est plus fort que moi ! (oui d'un seul coup j'enchaîne sans transition, c'est tout moi !)

 

Je ne peux pas être raisonnable face à ce cheesecake au bon goût de citron !

 

013-copie-1.JPG

 

VOIR

 

CHEESECAKE NEW YORKAIS AUX POIRES CITRONNEES ET SES NOISETTES CARAMELISEES

 

Un essai de recette réalisée avec des proportions différentes d'ingrédients

048.JPG

A suivre ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> coucou en effet il a l'air succulent! Pourrais je connaitre les dimensions de ton moule? J'aimerai bien en faire mais 180 de  biscuits est ce suffisant pour un moule de 28 cm<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Effectivement j'aurais dû indiquer la taille de mon moule car c'est un point quand même important !<br /> <br /> Mon moule faisait 23 cm environ donc pour un 28 vaut mieux augmenter les quantités de tous les ingrédients mais pas doubler sinon y'aurait toute la garniture surtout le fond ne sera pas du tout<br /> épais.<br /> <br /> Je vais rectifier, merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je suis comme toi, un peu à la recherche du "perfect cheesecake" ! Je cherche, je cherche... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut se soutenir si tu veux en faisant des dégustations ensemble en tout cas c'est sûr il faut le fameux fromage philadelphia. Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> merci pour ces bonnes idées, on va tester, c'est "tendance" le cheese-cake !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je le trouve superbe ton cheesecake!<br /> <br /> <br /> Je veux te piquer la recette Linda, merci pour ce partage aussi beau! Bonne nuit bises;-)*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout le monde a bien aimé. Je partage avec toi avec grand plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> 'adore !!merci du partage , bonne journée , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite