750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 23:35

Une petite recette Turc mais qui a tout d'une grande car elle est l'idéal pour accompagner toutes vos entrées et la farcir à votre convenance.


Le gözleme qui veut dire "galette fermée" est une sorte de crêpe qui ressemble à une galette qui est traditionnellement fourrée au fromage et de persil frais.

Mais il y a plusieurs types de garnitures comme à la pomme de terre, au fromage, à la viande hachée ou même aux épinards.

Vous trouverez souvent ce type de met en Turquie et en me promenant dans les rues d'Istambul, je m'arrêtais pour voir à travers les vitrines des restaurants ou snacks, les personnes volontairement exposées en train de confectionner les gözlemes devant vous.


C'est une recette simple mais la difficulté réside dans la technique du façonnage de la pâte que l'on doit étaler très finement à l'aide d'un long et fin rouleau de pâtisserie spécial appelé oklava avec lequel on enroule successivement la pate pour ensuite l'étaler.

 
La galette est cuite sur une plaque un peu bombée chauffée par des brindilles. Elle me fait penser un peu aux msemmens mais en moins gras.


J'ai décidé de faire cette galette façon "spanakopita" qui est une spécialité aux saveurs grecques donc on est pas loin de la Turquie. Il s'agit d'une recette à base d'épinards et de feta qui est normalement enveloppée de pâte filo, c'est plus croustillant. Voilà mon idée.
118.JPG



Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 5 cl de lait tiède (50 g)
  • 1 cuillère à café rase de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillère à café d'huile d'olive ou neutre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 12 cl d'eau tiède


Farce à spanakopita :

  • Du fromage du type fêta ou peynir (fromage turc)
  • Epinards frais sans branches hachés (préfèrez les jeunes pousses si on veut les garder crus)
  • herbes aromatiques fraîches c'est meilleur (persil, menthe si on aime car je trouve que c'est bon avec)
  • Quelques gousses d'ail écrasé
  • Epices au choix
  • Poivre, sel mais très peu car la fêta est bien salée


Vous pouvez faire sans épinard. Vous pouvez aussi cuire un peu les épinards avec un peu d'ail comme je l'ai fais.
Les dosages sont à votre convenance entre les quantité d'épinard et de fromage.



Dans un saladier mettre la farine en formant un puit pour y verser le lait, le sucre et la levure, recouvrir d'un peu de farine et laisser une dizaine de minutes.


Au bout de ce temps, ajouter l'huile, le sel puis mélanger l'ensemble en ajoutant petit à petit l'eau (il faut ajouter de l'eau une fois que la pate l'a bien absorbée) jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple mais non collante.


Elle doit avoir presque la texture d'une pâte à msemmen ou à beignet. Laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède.

Pendant ce temps, préparez la farce. Ecrasez la fêta à la fourchette ajouter le ou les herbes finement hachées puis les épinards cuits ou pas (vous pouvez détendre la farce avec un peu d'huile d'olive). Assaisonnez.


Farinez vos mains pour former des petites boules de la taille d’une mandarine et l'étaler sur un plan de travail fariné le plus finement possible en la soulevant régulièrement.

 

Regardez plutôt

 


 

Si vous avez une grande plaque, vous pouvez après avoir étalé de la farce sur la moitié du cercle, simplement la refermer et souder bien les bords.


106-copie-2.JPG

bon on va dire ah naannn,  elle a mis de la menthe surgelée !

oui mais c'est pas du déshydratée non plus hein !

A défaut, enduisez d'un peu d'huile toute la surface et replier les côtés vers le centre sans se chevaucher puis étaler un peu de farce sur le centre et rabattez la pâte par dessus de façon à obtenir un carré.

Soudez les bords pour empêcher la farce de sortir.
105.JPG
Chauffez une poêle antiadhésive ou une grande plaque en fonte. Placez la galette à peine quelques seconde, retournez la puis passer au pinceau un peu d'huile et/ou de beurre. La retourner rapidement et faites de même.

La retourner plusieurs fois jusqu'à ce qu'apparaisse des petites bulles brunes.

Mangez cette galette bien chaude !

115.JPG

 

 

Vous aimerez peut être aussi :

025 POGACA

180 Patati et patata sur les CHAPATI ET PARATHA

 

014

TARTE AUX EPINARDS, RICOTTA ET CHEVRE FRAIS AUX SAVEURS ORIENTALES

032 GRATIN DE QUINOA GOURMAND ET DUO EPICE DE BLETTES ET EPINARDS A LA FETA

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'adooore en plus cette belle couleur apporte un peu de soleil!!! bisous bisous!
Répondre
L
merci !
N
<br />  J'en ai déjà fait aussi . Un pain délicieux. Ca fait penser aux mhajebs. <br /> <br /> <br /> Je t'en pique un.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nadji, oui ca y ressemble beaucoup et en moins gras. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une belle recette gourmande<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite