750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 21:40

Mes Leckerlies sortent du four et le parfum des épices et celui des écorces confites d'orange qui s’en dégage, me ramène en enfance lorsque que je rêvais devant les stands des marchés de Noël …

Mais qu’est ce que des Basler Leckerlies ?

Non je parle toujours bien français et ce n’est pas une erreur de frappe !

Ce sont des spécialités bâloises (pains d'épices bâlois) découpés en losanges ou en carrés que l’on retrouve sur les marchés de Noël également en Alsace et peuvent donc être associés aux Bredele.

Ce sont des biscuits traditionnellement composés de noisettes ou d’amandes, de fruits confits et de mélange d’épices à pain d’épices, et avec leurs arômes d'orange, de citron et d'épices, c'est un vrai régal.

 

En vérifiant les milles et une recette de ces biscuits,  j’ai finalement opté pour une recette à ma façon.

Je dois juste avouer que j’ai fais une petite erreur de proportion lors de sa réalisation en pesant mes ingrédients (vous savez avec bébé et tout et tout …) j’ai donc mis la moitié des fruits secs que j’avais prévu mais c’était quand même bon.

 

On voit bien sur la photo que mes biscuits sont très moelleux mais pas assez croquants, ce qui est quand même important pour cette recette.

Si quelqu’un parmi vous faites ces biscuits, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos et je me ferais un plaisir de les publier. On pourra voir ainsi le résultat de ma recette.

J’ai trouvé d’ailleurs le petit secret pour que le gâteau reste bien moelleux longtemps.

 
076-copie-1.JPG


 

Il faut donc pour cela tout préparer la recette la veille, avant cuisson.

 

Ingrédients :

  • 120 gr miel de sapin ou de châtaigne (j’ai mis du miel d’oranger) 
  • 1 cc  bombée de cannelle
  • 1 cc rase de mélange à pain d'épices (ou du 5 épices)
  • 1 petit œuf
  • 85 gr sucre
  • 25 gr d’écorce d’orange confite + 15 g
  • 25 gr d’écorce de citron confite :

J’en avais pas alors j’ai remplacé par le zeste d’un citron en augmentant les proportions des fruits confits d’orange de 15 g en plus environ.

  • 125 g de fruits secs hachées (amandes ou noisettes) soit pour moi : 
    • 50 gr amandes hachées grossièrement
    • 35 gr noisettes hachées grossièrement
    • 30 g d’amandes en poudre
    • 20 g de noisettes en poudre
  • 170 gr farine 
  • ½  cc de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1 dl Kirsch remplacé par :
    • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
    • 5 cuil. à soupe de jus d’orange 

Glaçage

  • 80 gr sucre glace
  • 1 ½ cuillère à soupe de kirsch citron ou orange
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger



 

Faites chauffer le miel avec les épices et dès que le mélange mousse, ajouter, les zestes, le jus d’orange puis les fruits secs. Retirez du feu et éteignez.

Laisser refroidir et en attendant, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse puis l’ajouter au mélange miel et fruits avec l’eau de fleur d’oranger.

 

A l’aide d’une cuillère en bois, ajoutez petit à petit la farine mélangée à la levure chimique et le bicarbonate de soude. Puis additionnez les écorces d'orange et de citron confites coupées en petits dés.

 

Le secret : laissez reposer jusqu’au moins toute une nuit à température ambiante avant de l'étaler. Le mélange miel/sucre finit de durcir et de cristalliser laissant une meilleure texture et ainsi les parfums se développent encore mieux.


Le lendemain :

Etaler la pâte dans le moule ou sur une tôle beurrée sur une épaisseur d'env. 1 cm.

Préchauffez votre four bien chaud puis baissez la température à 150° pour cuire pendant environ 15 minutes. Les pains d'épices ne doivent pas trop dorés.

C’est normal si c’est encore mou car cela va durcir en refroidissant.

A la fin de la cuisson couper le gâteau en carrés ou en losanges (avant le glaçage sinon il part en miettes).

Pour le glaçage :

Mélanger tous les ingrédients et enduire de glaçage les biscuits à l'aide d'un pinceau et remettre l'ensemble au four pour 30 secondes.

 

Ces leckerlies se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer. Ils sont même meilleurs après quelques jours car les arômes se sont bien mélangés.

 

 

Avec cette recette, je participe aux concours organisé par

ÔDELICES

Pour voter pour mes gâteaux,

cliquez  ICI

Un seul vote par jour et par personne.

Vous pouvez voter dès aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre.


Merci d'avance pour vos votes !

 

avc_29.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'ai bien ajouté votre recette. Voici le lien direct pour voter pour celle-ci et peut-être gagner un abonnement au magazine Odelices.com :<br /> http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/voter_124<br /> <br /> Pour valider votre participation, merci de mettre un lien vers la page du jeu concours sur votre blog :<br /> http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/29/participants<br /> <br /> Bonne journée<br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite