750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 21:20

091.JPG

 

 

La betterave fait partie des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant.

La betterave rouge est source de vitamine B9. Ses pigments contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes.

Un bon cocktail de vitamines aussi A, C, D, E ...

 

Voici donc une petite recette :

 

Soupe froide de betteraves ou "Chlodnik" d'origine polonaise.

C'est un mélange de douceur et d'acidité donnant un goût assez particulier que même les plus réticents de la betterave apprécieront.


 


 

Ingrédients :

  •   300 g de betteraves rouges cuites et épluchées
  •   1 pots de Fjord 
  •   1 petite gousse d’ail 
  •   1 échalote ou 1/2 oignon rouge
  •   1 c à soupe de vinaigre de framboise (vous ne ferez pas un achat pour rien car      c'est aussi l'idéal pour les huîtres)
  •   1/4 concombre (que j'ai oublié de mettre mais c'était très bon quand même)
  •   5 brins de ciboulette 
  •   Tabasco
  •   Sel, poivre

 

 


 

Coupez le concombre en deux dans la longueur et ôtez les graines. Tailler en gros cubes, faites de même avec les betteraves.

Pelez et émincez l'échalote que vous versez avec les cubes de betterave et de concombre dans le bol du mixeur.

Ajoutez la gousse d’ail pelée et réduisez en purée.

Puis ajoutez le Fjord et le vinaigre et versez dans un saladier.

Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de Tabasco.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

Placez au froid au moins 30 min avant de servir.

 

Répartissez la soupe dans des petites assiettes et décorez de quelques brins de ciboulette avec une pointe de crème fraîche et dégustez glacé.

 

J'ai décoré avec une chip de betterave et comme il me restait des oeufs durs, j'ai fais du "mimosa" en râpant le jaune sur le dessus, ce qui donna un bon contraste au niveau du goût et de la couleur.


C'est à la fois beau, délicieux et surprenant par la couleur !


047.JPG

 Les lentilles sont une des légumineuses les plus intéressantes. Elles sont parmi les plus digestes. Ce sont les plus riches en protéines d’excellente qualité.

Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B.

Elles fournissent aux femmes enceintes de l’indispensable acide folique.

 

Voici ma petite recette que vous pourrez adapter à vos envies (gésiers confits, branches de céleri en petits dés, à la moutarde) :

 

 


 

Ingrédients :

  • 250 g de lentilles cuits
  • 1 tomate en petits dés
  • vinaigre de Xérès
  • huile d'olive
  • Une poignée de persil et de coriandre fraîches
  • 1 échalote
  • sel, poivre


 


 

Préparation :

Faites cuire des lentilles selon le mode d'emploi (pour plus de goût, je mets dans le bouillon une feuille de laurier et un petit oignon percé d'un clou de girofle.

Mélangez les lentilles à l'échalote émincée et la vinaigrette avec le vinaigre et l'huile d'olive. Ajoutez le persil et la coriandre et assaisonnez.

Ajoutez par dessus le tartare de tomates qui aura été mélangé avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre.

 

Et c'est tout !

 

Avec toutes ces petites entrées, vous pourrez varier toutes les combinaisons dans des verrines.

 

Par exemple avec un tartare de saumon fumé avec du jus de citron, de l'aneth et/ou de la ciboulette fraîche.

Le saumon a une généreuse part de gras oméga-3, aux multiples bienfaits.

 

Un vrai régal de fraîcheur de santé !

 

050

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Salut Linda ! Je viens de lire ton message très agréable, ton bébé il aime bien la chanson de Noel, alors il faut que tu passes plus souvent sur mon blog!!! Merci  & bonne nuit<br /> bises. Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que je vais faire tous les soirs, me régaler et endormir mon bébé soit d'une pierre, 2 coups ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très sympa tes entrées, excellent!!! Bonne soirée bises, Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite