Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 01:16

 

Voilà un vrai plat savoureux qui tient bien au corps en cette saison.

 042

 

Le gratin dauphinois (ou pommes de terre à la dauphinoise) est un des mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche.

Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyère râpé, etc.) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin savoyard.

Les pommes de terre sont importantes. Les Charlottes donneront un goût très légèrement sucré et doux. Les Monalisa sont très bonnes également pour le gratin. L'important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes.
L’ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d'autres en proportions égales un mélange crème fraîche/lait ou encore un mélange crème liquide/lait. Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre.

Un gratin Dauphinois est réussi lorsque les rondelles de patates sur le dessus sont bien grillées et croustillantes.

Le vrai gratin Dauphinois ne contient ni fromage ni œuf. Mais une chose est sûre, le gratin dauphinois est un plat reconnu et apprécié de tous !

 

Alors voici  la VRAIE recette du gratin Dauphinois pour laquelle, je vous propose deux versions.

Avant toutes choses, voici un des secrets de la réussite du gratin Dauphinois :

Ne pas passer les pommes de terre sous l'eau après les avoir coupées !

Sans quoi, l'amidon qui fera le liant à la cuisson part dans l'eau de lavage (Laver les avant de les couper ou éplucher).



Ingrédients :

  • 1,5 kg de pommes de terre belle de Fontenay, charlottes ou Bintje

Les proportions de lait et de crème doivent être en quantité suffisante pour recouvrir les pommes de terre :

  • 40 cl env. de lait entier ou 1/2 écrémé
  • 40 cl env. de crème liquide épaisse (crème fleurette)
  • Sel
  • Poivre
  • Thym (facultatif)
  • Noix de muscade (j’en avais plus alors j’ai mis du cumin)
  • Beurre
  • 2 gousses d'ail

1ère version :

Éplucher les pommes de terre et couper les en tranches fines et les disposer dans un plat à gratin beurré en une couche Puis assaisonnez entre chaque couche du sel, poivre, muscade et ail écrasée (concernant l’ail soit je le gratte sur le plat et/ou je le mélange dans le lait pour avoir le parfum uniformément) et arroser d'un filet de et arroser crème entre chaque couche de pommes de terre).

Recommencer la même opération (sel, poivre, ail et jusqu'à épuisement des patates et en prenant bien soin de ne remplir le plat que jusqu'aux 2/3 de sa hauteur (pour éviter les risques de débordements lors de la cuisson).

Verser le lait au deux tiers de la hauteur des pommes de terre afin de recouvrir complètement les pommes de terre et mettre au four doux à 160 °c.

Il faut au moins une heure de cuisson selon la grandeur du plat. Si le haut dore trop, mettre un papier d'aluminium dessus pour la fin de la cuisson.

Entre temps, vérifier que l’ensemble soit bien imprégné dans le liquide (pour que la surface « ne sèche pas ») aplanir avec une cuillère.

Quand le lait est réduit et a un aspect lié (car il a été absorbé en partie par les pommes de terre qui libèrent leur liant pendant la cuisson), vérifier alors avec la lame d'un couteau si les pommes de terre sont tendres (la pointe du couteau doit résister un peu).

Nappez généreusement avec le restant de crème la surface et parsemez de beurre en petites noisettes, remettre au four à 180° et attendre que le gratin se forme.

 070-copie-1

2ème version :

Mettre dans une grande casserole, les pommes de terre coupées en tranches fines avec le lait de telle sorte qu'elles soient juste couvertes.

Ajoutez une grosse noix de beurre (énorme), ail haché, et assaisonner avec sel, poivre et muscade.

Porter à ébullition puis baisser le feu légèrement et poursuivre la cuisson environ
7 minutes. Remuer délicatement avec une spatule pour éviter que la préparation attache.

Les pommes de terre vont s'enrober d'une crème. Quand le lait est en partie lié avec l'amidon des pommes de terre, ajouter alors la moitié de la crème et donner juste un bouillon. Retirer du feu et rectifier l'assaisonnement.

Beurrer un plat à gratin suffisamment grand pour que la couche de pommes de terre ne soit pas trop épaisse. Y ranger les pommes de terre et leur liquide de cuisson.

Nappez avec le restant de la crème en la faisant bien introduire avec la manche d'une cuillère, parsemer de quelques flocons de beurre.

Enfourner à 180° et laisser cuire une quinzaine de minutes environ.

Piquer avec un couteau pour vérifier si les pommes de terre sont bien tendres jusqu'à ce que le gratin obtienne une belle surface gratinée.

Servir dans le plat de cuisson.

 

Accompagnez ce gratin en garniture d'une viande (rôti, gigot…), idéal avec de la charcuterie si c’est une version savoyarde ou tout simplement accompagné d'une salade verte.

 

Voilà vous savez vraiment tout sur le gratin Dauphinois 

 

059-copie-1

Appétissant n’est ce pas ?


Partager cet article

Repost 0
Published by lesgrandesgourmandisesdemaptitecuisine.over-blog.f - dans PLATS
commenter cet article

commentaires

1001 17/05/2013 11:39


Il est appétissant à souhait!

Linda 20/11/2013 10:41



merci !



matard 23/11/2012 15:41


je viens de realiser votre recette gratin dauphinois pour mon epouse on va la deguster ce soir je vous donnerais le resultat merci salutation.

Linda 23/11/2012 17:55



Bonsoir,


J'ai hâte de savoir ! merci beaucoup



nacelamenace 14/11/2010 23:26



ahhh !! les patates et moi c'est une grande histoire d'amour.......!! je pourrais taper le plat en entier....



lesgrandesgourmandisesdemaptitecuisine.over-blog.f 15/11/2010 00:44







Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite