750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 23:20

  138

Comment ? quelque chose ne tourne pas rond avec ma galette ?


Oh elle n'est pas ronde ! et bien ma foi c'est parce que j'ai profité d'une promotion d'un lot de pâtes feuilletées au supermarché, pourquoi pas alors ?

Et puis si quelqu'un se manifeste ici sur ma galette, je lui fais une tête au carré !

L'affaire étant éclaircie, passons à la recette de cette merveilleuse galette des Rois !

Alors voici une galette des Rois pour laquelle j'ai hésité assez longtemps concernant le choix de garniture. Comme vous le savez, j'aime beaucoup intégrer des fruits secs dans mes recettes et avec celle-ci, je suis royalement servie !


Par contre, je me suis retrouvée face à un dilemme car je voulais absolument ma crème d'amande qui pour moi doit quasi obligatoirement faire partie de la galette des Rois, mais je voulais aussi lui apporter quelque chose en plus pour la rendre bien gourmande.


Alors j'ai ajouté une délicieuse garniture onctueuse et parfumée juste subtilement pour ne pas prendre trop le dessus sur la crème d'amande et obtenir un plaisir gustatif total !

Point d'écoeurement, point de sensation lourd, point trop sucré un vrai bonheur !

Ma composition est tout juste équilibrée en goût, saveur et sucre, une explosion de plaisir avec le croustillant de la pâte feuilletée, une épaisseur juste ce qu'il faut de garniture et un savant craquant au petit goût de caramel sur le dessus grâce au sirop d'érable.

113

Quelques petits conseils pour réussir votre galette des Rois :

Il faut absolument avoir de bons produits avec un bon beurre (non allégé), une pâte feuilletée de qualité pur beurre ou faite maison.

Pour avoir un goût plus intense, le mieux serait de torréfier ses amandes et/ou de les mixer soi-même.

Puis quelques petites astuces ici et là pour avoir une belle galette des Rois comme chez le pâtissier !

Alors voici donc ma Royalissime galette des Rois confectionnée avec une délicieuse crème d'amandes aux arômes intenses légèrement parfumée à l'eau de fleur d'oranger et d'une crème de noisettes à la vanille enrichie d'une crème de marrons légèrement parfumée au cacao ...

147


Ingrédients :

2 pâtes feuilletées "pur beurre" de bonne qualité ou faites maison !

Pour la crème de noisettes et de marrons parfum cacao :

  • 100 g de crème de marrons
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 25 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 moyen oeuf (67 g env.avec sa coque)
  • 50 g de beurre mou
  • 5 g de cacao en poudre non sucré (pas plus ! sinon vous pouvez mettre que la moitié)

Prenez bien une crème de marron de marque (contenant réellement des marrons) car en prenant un produit de mauvaise qualité vous aurez sûrement de mauvaises surprises en cuisson et en goût.

Pour la crème d'amande :

  • 100 g d'amandes en poudre
  • 1 gros oeuf (il faisait 70 g avec sa coque)
  • 50 g sucre semoule
  • 30 de sucre glace
  • 70 g de beurre mou et pas fondu !
  • 25 g de crème fraîche épaisse
  • 1/4 de cuillère à café d'amande amère
  • 5 g de maïzena
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

 

Finition :

  • 1 jaune d'œuf délayé dans 1 cuillère à café d'eau et 1 cuillère à café de lait.
  • 1 blanc légèrement battu pour la soudure des abaisses.

Du sirop d'érable pour lustrer la surface ou à défaut du sucre glace ou encore un sirop d'un mélange de sucre et eau (facultative).
1 fève (indispensable !)



023020
 

La garniture :


Crème d'amande :

Mélangez dans cet ordre le beurre mou avec les sucres, la crème fraîche, l'oeuf, les arômes, la maïzena puis les amandes jusqu’à avoir une consistance bien homogène.

Crème de noisettes vanillée et aux marrons parfum cacao :

Mélangez dans cet ordre le beurre mou avec les sucres, l'oeuf, la crème de marrons, le cacao puis les noisettes jusqu’à avoir une consistance bien homogène.


Réservez les crèmes au frais pour faciliter l'étalement plus tard sur la pâte.

131
La pâte feuilletée :

Piquez à la fourchette la surface de votre première pâte feuilletée qui sera pour le dessous puis retournez là directement sur votre plaque allant au four recouvert d'un papier cuisson.

Pour avoir un beau feuilletée, il faut découper les bordures tout autour sur un minimum de 1,5 centimètre (jusqu'à 2,5 cm environ) et à l'aide du blanc d'oeuf, recollez ces bandes de pâtes au bord et tout autour de la pâte.

Découpez également les bordures de la deuxième pâte qui ira sur le dessus et répéter la même opération sur la pâte destinée pour le dessous soit deux bandes superposées (appuyez sans forcer).

 


033035 

058-copie-1

 

Appliquez au doigt c'est plus simple, du blanc d'oeuf sur tous les bords hauts.

 

Pour chacun de vos crèmes, remplir un sac de congélation et couper le bout ainsi vous aurez une poche à douille jetable plus pratique pour cette opération.


Appliquez vos crèmes en alternance sans déborder en restant bien vers l'intérieur (les bords hauts facilite la marge).


062 Puis recouvrir avec la deuxième abaisse (pâte) en visant bien les bordures.

Soudez avec les doigts sans insistez et sans laisser d'espace puis chiqueter légèrement le pourtour afin de régulariser la pousse du feuilletage et à l'empêcher de trop se développer (le chiquetage se fait en tenant le couteau à la verticale avec le dos de la lame pour marquer la bordure).

Pensez à préchauffer votre four à 200 °C quelques minutes avant cuisson !


083103
 

Passons à la dorure :


Passez au pinceau toute la surface de la pâte sans en faire couler sur les côtés des bords. Couvrir votre galette (avec le papier cuisson de l'emballage par exemple) et laisser reposer au frais au moins 30 minutes pour récupérer le feuilletage.

Ensuite, passer de nouveau de la dorure sans déborder puis commencer à jouer les artistes sur votre galette avec le dos du couteau ou un cure dent sans la percer.
101
Faites quelques petites entailles sur tout la surface de votre galettes afin que la vapeur puisse s'échapper à la cuisson (si la vapeur ne peut pas s'évacuer par le dessus elle le fera sur les côtés !).

La cuisson :

votre four étant bien préchauffé, enfournez votre galette à four à 200°C pendant une dizaine de minutes pour faciliter la pousse rapidement.

Ensuite baissez la température à 175°C (je l'ai fais progressivement) et laisser cuire jusqu'à ce que la galette soit bien dorée sur le dessus.

Si toutefois, votre galette cuit plus vite que le bas, recouvrez là d'un papier aluminium et/ou descendre la plaque plus bas (moi j'ai mis deux plaques car mon four cuit trop vite le bas).

Ajustez la cuisson selon votre four en surveillant.

110
Pour avoir un beau rendu !

Lustrer votre galette avec un bon sirop d'érable qui aura pour avantage de donner un petit goût en plus non négligeable.

Attention si vous optez avec le sucre glace lorsque vous remettez votre galette au four car elle peut très vite caramélisée !


120

169

005



Admirez, découpez, humez et savourez !!!

















 

  Avec cette recette de galette des Rois, je participe au Défi Cuisine de janvier

Les Rois de l'imagination !


Défi Les Rois de l'Imagination

Un petite vidéo de ce diaporama

 

Vous aimerez peut être aussi :
190

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Mmmmm trop bonne et tres joli<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifique ta galette bravo<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca me fait plaisir merci !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est une siuperbe galette que tu nous proposes, une belle recette avec de superbes photos<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bravo bravo et encore bravo , elle est vraiment sublime et la farce et royal comme tu l'as dit ! j'ai notée tout les détails et je testerais la prochaine fois ! merci de partager , bises...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma belle de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
  • : Mes recettes auxquelles j'ajoute mes petites touches personnelles afin d'essayer d'allier gourmandises et bien être pour le plus grand plaisir de tous.
  • Contact

Profil

  • Linda
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!
  • Si comme moi, vous aimez à toutes les sauces les épices, les fruits secs, les herbes, les céréales et de temps à autres des trucs un peu farfelus alors vous avez bien cliqué au bon endroit!

Recherche

 

Merci pour votre visite